BFMTV
Police-Justice

"Tout est saccagé": stupeur en Isère après le cambriolage d'un entrepôt du Secours populaire

Les locaux, situés à Échirolles, ont été cambriolés samedi 23 décembre. Christophe Ferrari, le président de la métropole Grenoble Alpes, s'en insurge.

Ce n'est pas seulement un cri du cœur que lance le Secours populaire de l'Isère, mais un "double appel". Jointe par la police nationale, la fédération a eu la mauvaise surprise d'apprendre que son entrepôt basé à Échirolles avait été cambriolé samedi 23 décembre.

L'association invite toute personne qui aurait vu "quoi que ce soit" à se signaler auprès de la police. Et enjoint "particuliers, entreprises, institutions, collectivités, partenaires" à faire preuve de solidarité pour l'aider à "surmonter cette épreuve" alors que se profilent les fêtes de fin d'année.

"Nos palettes de dons à destination des familles accompagnées par notre association ont été pillées", s'indigne Nabil Chetouf, secrétaire général du Secours populaire en Isère, dans une publication sur LinkedIn.

Un préjudice estimé à "300.000 euros"

"Tout est saccagé", résume-t-il. (...) "Nos véhicules neufs, reçus pour l’un il y a quelques semaines, l’autre il y a quelques mois, sont hors d’usage…"

Interrogé par l'Agence France-Presse (AFP), le parquet de Grenoble indique que "le responsable du Secours populaire qui s'est rendu sur les lieux a estimé le préjudice à 300.000 euros".

Les faits surviennent qui plus est "en pleine campagne des Pères Noël Verts, alors que les familles accompagnées ont le plus besoin d’aide".

Le président de la métropole s'insurge

L'association se dit "touchée en plein cœur de son dispositif de collecte et de redistribution", mais promet à ses bénéficiaires -soit quelque 30.000 personnes dans le département-, que les espaces de solidarité resteront ouverts malgré tout.

Christophe Ferrari, président de la métropole de Grenoble Alpes, peine à comprendre ce cambriolage. "Comment peut-on?!", s'étonne-t-il sur X.

Celui qui est aussi maire du Pont-de-Claix appelle "à l'apaisement et au retour des fondamentaux dans notre pays et en ces temps: solidarité, fraternité, aide aux plus démunis".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions