BFMTV
Police-Justice

Tours: un tortionnaire de chatons condamné à six mois de prison

Un tortionnaire de chats a été condamné à six mois de prison, dont trois ferme, à Tours (photo d'illustration).

Un tortionnaire de chats a été condamné à six mois de prison, dont trois ferme, à Tours (photo d'illustration). - DR

Un homme de 24 ans a été condamné vendredi à six mois de prison, dont trois ferme, pour avoir torturé deux chatons.

Six mois de prison, dont trois mois ferme: c'est la peine dont écope un homme de 24 ans, qui avait torturé deux jeunes chats en mars dernier. Il a été condamné ce vendredi par le tribunal correctionnel de Tours pour actes de cruauté. Le tribunal lui a aussi interdit de posséder un animal. 

L'homme a également été condamné à payer 3.429 euros pour préjudice moral à la vingtaine d'associations de défense des animaux qui s'étaient portées partie civile, dont la Fondation 30 Millions d'Amis, la Fondation Brigitte Bardot et la SPA.

"Nous sommes satisfaits de ce jugement. Satisfaits qu'il soit reconnu coupable. Et qu'il n'ait plus le droit de détenir un animal", a commenté Gaëlle Gacquer, présidente de l'association Félin pour l'autre, qui avait révélé l'affaire. Le parquet avait réclamé une peine de sept mois de prison, dont trois mois ferme.

Fractures des côtes, de la colonne vertébrale et de la queue

En mars 2014, l'association Félin pour l'autre avait confié deux jeunes chats à un couple de La Riche, dans la banlieue de Tours. Quelques jours plus tard, la jeune adoptante la recontacte pour signaler que Donald (20 mois) et Irma (9 mois) sont très mal-portants.

Des radios révèlent de multiples fractures des côtes, de la colonne vertébrale, de la queue ainsi qu'un décollement de la peau du chaton. Irma ne se remettra pas des sévices subis. Même sort pour Donald qui mourra après de "violents coup portés sur l'arrière train", révélés par une autopsie. C'est le compagnon de la jeune femme qui martyrisait les chats en son absence, a révélé l'enquête de police. L'homme avait nié les faits lors de son audience, le 9 septembre dernier.

En février dernier, un lanceur de chat avait été condamné à un an de prison ferme

J.D. avec AFP