BFMTV
Police-Justice

Tours: un nouveau-né retrouvé dans un tiroir, la mère de 17 ans arrêtée

La jeune fille s'est rendue aux urgences de Tours mardi dernier.

La jeune fille s'est rendue aux urgences de Tours mardi dernier. - Alain Jocard - AFP

La jeune fille, traumatisée selon les enquêteurs, a été placée en garde à vue. Le parquet a requis sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire.

Un nouveau-né a été retrouvé mort mercredi dernier, caché dans le tiroir d'un meuble par sa mère de 17 ans. L'autopsie a permis de révéler que l'enfant était vivant et viable à la naissance, et que l'origine de sa mort serait un choc traumatique au crâne.

L'affaire a débuté mardi dernier, lorsque la jeune fille s'est présentée aux urgences du CHU de Tours pour une hémorragie. Elle présentait selon les médecins "tous les symptômes d'une mère qui vient d'accoucher, mais sans le bébé", a indiqué le procureur de la République de Tours, Jean-Luc Beck.

"Déni de grossesse complet"

À l'hôpital, la jeune fille a affirmé dans un premier temps ne pas être consciente d'avoir été enceinte, ni d'avoir accouché, présentant tous les symptômes d'un "déni de grossesse complet", a poursuivi le magistrat.

Le petit ami de la jeune fille, tout comme leurs parents, ne s'étaient pas aperçus de la grossesse. La famille du petit ami a finalement découvert le corps du nourrisson dans le tiroir d'un meuble de leur logement, mercredi.

La jeune fille a été placée en garde à vue. Devant les enquêteurs, traumatisée, elle a finalement reconnu l'accouchement, a indiqué samedi le procureur. Le parquet de Tours a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire aggravé et requis la mise en examen de l'adolescente, ainsi que son placement sous contrôle auprès de la Protection judiciaire de la jeunesse.

la rédaction avec AFP