BFMTV
Police-Justice

Tours: un jeune homme renversé par une voiture de police, des véhicules incendiés

Des incidents ont éclaté près de Tours dans la nuit du samedi 23 décembre au dimanche 24 après qu'un jeune homme ait été percuté par une voiture de police. Selon les premiers éléments de l'enquête, il se serait jeté sur la voiture.

Après le décès d'un jeune homme percuté à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) par une voiture de police, une vingtaine de véhicules ont été incendiés dans la nuit du samedi 23 décembre au dimanche 24 décembre près de Tours, a indiqué ce dimanche une source policière.

Les incidents ont commencé dans le quartier Sanitas à Tours d'où est originaire le jeune homme, aux alentours de 23h, précise Arnaud Reglain, délégué de service alliance police 27 sur BFMTV, avant de gagner "par mimétisme" Saint-Pierre-des-Corps, jusqu'à 3h du matin.

17 véhicules ont été incendiés, "la plupart par propagation", des feux de poubelle et des jets de mortiers ont été contastés. Trois interpellations de mineurs ont été faites par la brigade anti-criminalité (BAC). Des CRS ont été déployés et resteront sur place "tant que le calme parfait ne sera pas revenu".

La procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard, a indiqué sur X (ex-Twitter) que samedi "vers 7h, un véhicule de police circulant sur la voie publique à Saint-Pierre-des-Corps a heurté une personne" qui, selon "les premières constatations" et "les premiers témoignages recueillis, s'est jetée sur la voiture".

"Le jeune homme aurait traversé d'un coup au moment où un véhicule de police passait", précise la procureure dans son communiqué.

Arnaud Reglain, délégué de service alliance police 27, explique sur BFMTV que ses collègues sont appelés en intervention dans le secteur à la recherche d'un jeune homme divaguant dans les rues avec un comportement un petit peu second, en sous-vêtements".

"En dépression, et très perturbé depuis quelque temps"

Il ajoute: "l'individu dans sa fuite se cache dans un talus et au moment où la patrouille de police passe dans la rue, il décide de sortir de sa cachette. En traversant la route, il passe derrière un bus à l'arrêt. Malheureusement, le véhicule de police passe juste derrière et le choc est inévitable".

Le communiqué souligne que la policière qui était au volant, dont le test d'alcoolémie est négatif, "indique n'avoir pas vu la personne et n'avoir pas pu éviter le choc".

"Les images de vidéoprotection sont en cours d'exploitation et corroborent en l'état les faits tels qu'ils ressortent des différents témoignages", écrit la procureure.

Le jeune homme, né en 2004 et vivant à Joué-lès-Tours, "est décédé dans l'accident". Son père a fait savoir que "son fils était en dépression, et très perturbé depuis quelque temps" et qu'il était parti du domicile samedi matin en passant par une fenêtre, "uniquement vêtu d'un caleçon", selon le communiqué.

Le père du jeune homme a été entendu, ainsi que d'autres témoins, qui ont parlé de "troubles psychiques manifestés par la victime depuis quelque temps, avec des manifestations paranoïaques" et il a aussi été question de "consommation de toxiques, de produits stupéfiants et protoxyde d'azote (gaz hilarant)", précise la procureure.

Le délégué de service alliance police 27 affirme que le jeune homme était connu des services de police "pour de multiples infractions en tant que consommateur de stupéfiants".

La procureure précise qu'une enquête pour homicide involontaire par conducteur a été ouverte.

Juliette Brossault avec AFP