BFMTV
Police-Justice

Tours: crash d'un avion de chasse sur un foyer pour handicapés

L'avion militaire, un Alpha Jet, s'est écrasé ce mercredi près de Tours.

L'avion militaire, un Alpha Jet, s'est écrasé ce mercredi près de Tours. - Guillaume Souvant - AFP

VIDEO - Un Alpha Jet de l'armée de l'air s'est écrasé ce mercredi en fin d'après-midi sur un établissement pour handicapés, près de Tours, faisant un mort et au mois six blessés, dont un grave. Les deux occupants de l'appareil ont réussi à s'éjecter et sont saufs.

Un accident mortel imprévisible. Un avion militaire s'est écrasé ce mercredi aux alentours de 17h30 à Vouvray, près de Tours, en Indre-et-Loire, sur un établissement accueillant des personnes handicapées.

L'accident a fait un mort et au moins six blessés, dont un grave, dont le pronostic vital n'est toutefois pas engagé, selon un dernier bilan dressé par le ministère de l'Intérieur. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est également rendu sur place. Elle a demandé "la transparence absolue" dans l'enquête sur les circonstances de ce drame.

La députée UMP d'Indre-et-Loire, Claude Greff, jointe par BFMTV peu de temps après l'accident, aavait précisé que deux bâtiments, des foyers de vie de l'Adapei (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales), ont été impactés par le crash.

L'équipage a pu s'éjecter

Les deux membres d'équipage se sont éjectés et sont saufs, a indiqué le ministère de la Défense, dans un communiqué. Il s'agissait d'une jeune pilote et de son instructeur. Ils ont été retrouvés près de la commune de Rochecorbon.

Selon les premiers éléments, dévoilés par La Nouvelle République, il pourrait s'agir d'un incident techniques. L'avion, un Alpha Jet, avait décollé de la base aérienne 705 de Parçay-Meslay

Marisol Touraine souhaite "la transparence absolue"

Marisol Touraine, s'est rendue sur les lieux du drame en compagnie de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Ségolène Neuville, quelques heures après la tragédie. La ministre de la Santé a estimé que "la transparence absolue est indispensable" dans l'enquête.

Le résident tué était âgé de 63 ans et était accueilli "depuis plusieurs années" au Foyer de la Bellangerie, l'une des plus importantes structures d'accueil pour handicapés du département, a-t-elle également précisé.

Le BEA sur place ce jeudi

Si le préfet d'Indre-et-Loire, Jean-François Delage, s'est rendu directement sur place peu de temps après l drame, le Bureau d'enquêtes et analyses (BEA) sera dépêché sur place ce jeudi.

Une cellule médico-psychologique a été activée pour les pensionnaires du foyer de vie, tandis que des solutions de relogement sont en cours, a précisé le ministère de l'Intérieur.

A.S., Jé. M. & C. P.