BFMTV
Police-Justice

Toulouse: un patient s'est suicidé au sein du service des urgences psychiatriques du CHU

L'entrée du centre hospitalieruniversitaire de Toulouse.

L'entrée du centre hospitalieruniversitaire de Toulouse. - Lionel BONAVENTURE

Hospitalisé depuis plusieurs jours aux urgences du service de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, un patient s'est suicidé ce mercredi 14 février.

"Malgré tous les efforts déployés", il "n'a pu être sauvé". Un patient s'est suicidé ce mercredi 14 février au matin au sein des urgences du service de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, a indiqué l'hôpital dans un communiqué. Un établissement où deux affaires de viol et d'agression sexuelle ont éclaté le weekend dernier.

"Le patient a été découvert inanimé à 8h30", a précisé le CHU dans la soirée.

"L'équipe médicale et soignante est profondément bouleversée par le décès de ce patient, hospitalisé depuis plusieurs jours aux urgences et dont le transfert vers une structure d'aval était en cours", écrit l'hôpital.

Les services de police sont rendus sur les lieux et une "enquête médico-judiciaire est en cours", a aussi indiqué l'hôpital.

Le CHU avait déjà fait état cette semaine de "tensions" sur les structures "d'aval", c'est-à-dire pouvant accueillir des patients psychiatriques après la phase d'urgence.

Un homme mis en examen pour viol

Ce suicide survient quatre jours après un viol et une agression sexuelle au sein du service des urgences du CHU, qui reçoit plus de 220.000 patients par an selon la direction de cet important hôpital.

Mardi, un homme de 30 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour le viol samedi soir d'une jeune patiente du service des urgences sortie fumer une cigarette et à qui il avait demandé le chemin des toilettes avant de l'agresser, selon le CHU et le parquet.

Un patient hospitalisé en psychiatrie aurait quant à lui agressé sexuellement une patiente également hospitalisée en psychiatrie le même jour, ont indiqué l'hôpital et le parquet. Il n'a pas pu être entendu immédiatement en raison de son état de santé, avait indiqué ce mercredi le parquet.

J.Bro avec AFP