BFMTV
Police-Justice

Toujours plus de fraudes à la carte bancaire

Les fraudes à la carte bancaires ont nettement augmenté en 2009 par rapport à 2008 selon un rapport de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Le grand responsable semble être Internet, avec le boom du e-commerce.

Les fraudes à la carte bancaires ont nettement augmenté en 2009 par rapport à 2008 selon un rapport de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Le grand responsable semble être Internet, avec le boom du e-commerce. - -

Selon un rapport de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, les fraudes à la carte bancaires ont nettement augmenté en 2009, par rapport à l'année précédente. En cause : le boom du e-commerce.

L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a remis ce mardi un rapport annuel inquiétant. Celui-ci révèle que la fraude aux cartes bancaires s’est élevée à 342 millions d’euros en 2009, soit 22 millions de plus qu’en 2008.

Le e-commerce pointé du doigt
Première cause de ce constat : Internet. En effet, les paiements sur Internet représentent 7 % des transactions en France, mais 57 % de la fraude. Le phénomène s’explique surtout par le manque de sécurité récurrent sur la Toile. Les fraudeurs n’ont besoin que d’un numéro de carte pour détourner des fonds. Le code secret n’a plus d’importance.

Quelles sont les solutions existantes ?
Face à ces failles, des solutions existent. L’envoi d’un SMS avec un code à usage unique au moment d’une commande, par exemple, où seul le véritable titulaire de la carte reçoit le code. Mais les banques, favorables à ces systèmes, se heurtent à la réticence des sites de e-commerce. Ces derniers craignent que les clients soient rebutés par des manipulations longues et fastidieuses, préférant donc privilégier l’accessibilité à la sécurité. Une ligne de conduite difficile à tenir aux vues des conclusions du rapport de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.

Qui paye l'addition en cas de fraude?
Dans 2% des cas, le propriétaire de la carte bancaire est tenu pour responsable de la perte de son moyen de paiement. Il est donc tenu de payer les achats effectués par l’inconnu qui a récupérer la carte et le code. Dans 40% des cas, lorsque l’erreur ne provient ni du propriétaire, ni du commerçant, ce sont les banques qui remboursent. Mais dans 58% des cas, ce sont les commerçants qui mettent la main à la poche, surtout si leur site Internet n’est pas suffisamment sécurisé.

bourdinandco, avec Yannick Olland-Rédaction RMC