BFMTV
Police-Justice

Thalys Amsterdam-Paris: le point sur ce que l'on sait

Un homme armé qui a blessé grièvement deux personnes dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris a été arrêté par la police à la gare d'Arras. Que sait-on des faits ?

> Que s'est-il passé ?

Un homme armé a été arrêté en gare d'Arras (Pas-de-Calais) après avoir blessé deux personnes grièvement dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Il a été maîtrisé par des hommes dans le train, avant que le train soit dérouté à Arras. Les passagers qui l'ont maîtrisé, des militaires américains, auraient entendu dans les toilettes le bruit d'une culasse d'une arme lourde en train d'être chargée, et "auraient maîtrisé l'homme avant qu'il ne puisse utiliser l'arme dans la rame". C'est à ce moment que deux personnes ont été blessées, l'une par balle et l'autre par arme blanche. Par ailleurs, des passagers ont sauté du train en marche à hauteur de la ville d'Hénin-Beaumont.

> Que sait-on des blessés ?

Trois hommes ont été blessés. Le pronostic vital de l'un d'entre eux est engagé, selon Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur. L'autre serait moins sérieusement atteint. Le troisième, le comédien Jean-Hugues Anglade s'est légèrement blessé à la main en brisant une vitre pour tirer le signal d'alarme.

> Que sait-on sur le tireur et sur ses motivations ?

Plusieurs armes à feu ont été retrouvées dans les bagages du suspect qui était armé d'une kalachnikov, d'une arme de poing et d'un cutter. Pierre-Henry Brandet a indiqué qu'à ce stade, "on ignore son identité et tout de ses motivations. Parler pour l'instant d'une piste terroriste est prématuré".

> Où en est l'enquête ?

La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie de l'enquête "en accord avec le parquet local, au vu de l'armement utilisé, du déroulé des faits et du contexte".

> Quelle est l'atmosphère sur place ?

L'ambiance sur place est calme, selon Freddy Cochin, notre correspondant présent à Arras. Un passager du train a témoigné sur notre antenne que l'évacuation du train s'était déroulée dans le calme. Un important dispositif de la police et du Samu avait été mis en place. Les passagers, après avoir été évacués, ont tous procédé à un contrôle d'identité.

> Quelle est la réaction du gouvernement ?

François Hollande a déclaré que tout était "mis en oeuvre pour faire la lumière sur ce drame et obtenir toutes les informations nécessaires sur ce qui s'est produit". Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur est en route pour Arras où il rejoindra Fabienne Buccio, la préfète du Pas-de-Calais.

G. E.