BFMTV
Terrorisme

Un an de prison pour deux fausses victimes des attentats de Nice

Le frère du jeune de 23 ans a déjà escroqué le fonds d'indemnisation après les attentats du Stade de France, en novembre 2015.

Le frère du jeune de 23 ans a déjà escroqué le fonds d'indemnisation après les attentats du Stade de France, en novembre 2015. - AFP

En vacances sur la Côte d'Azur, l'homme de 23 ans et la femme de 22 ans s'étaient rendus sur la Promenade des Anglais le soir du 14 juillet 2016 pour se mêler aux victimes.

Deux fausses victimes des attentats de Nice, un homme de 23 ans et une femme de 31 ans, ont été condamnés à deux ans de prison dont un an avec sursis mardi par le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), rapporte Le Parisien.

Le soir du 14 juillet 2016, Stéphane D. et Angélique V. étaient en vacances chez leurs frère et sœur sur la Côte d'Azur quand un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais. Les quatre jeunes gens auraient alors eu l'idée de se rendre sur les lieux pour se faire passer pour des victimes.

Inspiré par son frère

Devant la cellule de crise, ils déroulent leur scénario sans ciller, affirmant avoir vu le camion "à 15 mètres" et avoir réussi à l'éviter. Ils déposent ensuite plainte et se font enregistrer auprès du Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et autres infractions (FGTI) pour se faire indemniser.

Mais les responsables repèrent vite l'escroquerie. Et pour cause: le frère du jeune de 23 ans a déjà tenté d'escroquer le fonds d'indemnisation après les attentats du Stade de France, en novembre 2015. Le fonds de garantie dépose alors plainte contre les quatre fraudeurs.

A la barre mardi, Stéphane D. a confessé ses actes tout en assurant avoir seulement suivi son frère, déjà condamné en mai à 6 ans de prison. "Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête", a-t-il déclaré.

CR