BFMTV
Terrorisme

Toulon: un homme qui projetait une attaque contre des militaires arrêté

Un homme a été arrêté le 29 octobre dernier alors qu'il préparait une action violente contre la base militaire de Toulon. Sous le coup d'une interdiction administrative de sortie du territoire, il avait tenté de se rendre en Syrie à deux reprises.

Un homme suspecté de vouloir mener "une action violente à l'encontre des militaires" sur la base navale de Toulon, qui regroupe la majorité de l'équipement naval militaire français, a été arrêté à la fin du mois d'octobre. Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, confirmant les informations du Petit Journal de Canal+, un suspect a été interpellé le 29 octobre dernier et a reconnu avoir préparé cette attaque. 

Il était dans le collimateur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) depuis un an, "en raison de sa radicalisation" et de ses soutiens affichés aux thèses jihadistes, notamment sur les réseaux sociaux. Selon une information BFMTV, cet homme de 25 ans, en rupture familiale, avait tenté de se rendre en Syrie à deux reprises fin 2014. Il faisait depuis l'objet d'une interdiction administrative de sortie du territoire.

En contact avec la Syrie

Les services de renseignement ont décidé de l'interpeller alors qu'il avait tenté de se procurer du matériel pour passer à l'acte. La DGSI a intercepté deux colis à sa destination contenant un poignard et deux cagoules. Il avait également effectué plusieurs allers-retours en Corse. Son projet d'attaque ne semble pourtant pas être totalement abouti.

Placé en garde à vue pendant quatre jours, il a expliqué être en contact avec un homme se trouvant en Syrie. Ne pouvant se rendre dans le pays pour rejoindre les jihadistes, son contact lui avait conseillé d'agir sur le sol français. Au cours de ses auditions, il a reconnu vouloir s'attaquer à la base navale de Toulon, sa ville d'origine. Le suspect a été mis en examen le 2 novembre dernier pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste". Il a été écroué.

"La République visée"

L'annonce de cette arrestation intervient au lendemain du déploiement du porte-avions Charles-de-Gaulle en Syrie pour participer aux opérations contre Daesh. Le ministre de l'Intérieur tient par ailleurs à rappeler que la DGSI a déjà procédé à 370 interpellations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

A son tour, Manuel Valls a salué mardi soir l'action des policiers.

"Il y a un risque terroriste qui est permanent depuis plus de deux ans, tout ce qui porte l'uniforme de la République est particulièrement visé", a réagi sur BFMTV Sébastien Pietrasenta, député PS des Hauts-de-Seine et auteur d'un rapport qui formule une trentaine de propositions sur la radicalisation. Avant de conclure:

"Des attentats sont déjoués mais 100% des attentats ne pourront pas l'être."

J.C.