BFMTV
Terrorisme

Tirs sur les Champs-Elysées: ce que l'on sait de l'assaillant abattu

Un homme a ouvert le feu jeudi soir sur les Champs-Elysées tuant un policier et blessant deux autres. L'assaillant a été abattu par les collègues des agents. Selon nos informations, il était déjà connu des services de renseignement.

L'homme a été formellement identifié juste après l'attaque. Jeudi soir, un individu a ouvert le feu, avec une arme automatique, sur des policiers en patrouille sur les Champs-Elysées, à Paris. L'un des fonctionnaires a été tué, deux autres ont été blessés, dont un très grièvement. L'assaillant a été abattu par les collègues des agents. Sur lui, des papiers d'identité. La comparaison avec ses empreintes génétiques a confirmé le nom du terroriste présumé.

"Son identité est connue, elle a été vérifiée (...), a confirmé dans la nuit, François Molins, le procureur de la République de Paris. Des investigations sont d'ores et déjà en cours (...) pour engager des investigations et notamment s’assurer s’il a bénéficié ou pas de complicité."

Agé de 39 ans, l'homme est originaire de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis. Son nom était déjà apparu dans plusieurs affaires. Connu des services de renseignement pour sa radicalisation, il l'était également de la police et de la justice, notamment pour s'être déjà attaqué à des policiers. En 2001, le suspect, alors âgé de 23 ans et déjà connu pour des faits de droits communs, avait blessé deux policiers au terme d'une course-poursuite.

Déjà condamné à 15 ans de prison

Au cours d'un accrochage avec des policiers, et alors qu'il conduisait un véhicule volé sur une route de Seine-et-Marne, il avait tiré en direction des agents, blessant deux d'entre eux. Placé en garde à vue au commissariat de Melun, il avait réussi à désarmer un gardien de la paix prétextant avoir besoin de médicaments, avant de lui tirer dessus à cinq reprises. Ce dernier avait alors réussi à le maîtriser en le blessant avec son arme. Pour ça, il avait été condamné à 15 ans de prison.

Ce jeudi, à 20h50, un véhicule s'est arrêté à hauteur d'un car de police de la Direction de l'ordre public et de la circulation dont certains agents se trouvaient à l'intérieur et d'autres en patrouille sur le trottoir. un homme est sorti de la voiture et a ouvert le feu, avec un fusil d'assaut, sur le car. Un policier est tué. L'assaillant a alors tenté de prendre la fuite en courant tout en continuant de viser d'autres policiers. Il a alors été abattu. Jeudi soir, une perquisition est menées à son domicile, en Seine-et-Marne.

Justine Chevalier avec le service police-justice de BFMTV