BFMTV
Terrorisme

Saint-Etienne-du-Rouvray: la Turquie dit avoir alerté Paris des soupçons sur Adel Kermiche

-

- - -

Deux jours après l'attentat dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, la Turquie assure avoir prévenu les autorités françaises des soupçons de terrorisme qu'Ankara portait sur Adel Kermiche, l'un des assaillants. Le jeune homme de 19 ans est passé à l'acte mardi en prenant en otage six personnes et en égorgeant le père Jacques Hamel.

Les autorités turques précisent également que la France avait signalé la présence de Kermiche dans un vol Genève-Istanbul le 13 mai 2015. A la demande de Paris, la Turquie assure avoir refusé l'entrée sur le territoire au terroriste le 14 mai 2015 et l'a renvoyé immédiatement en Suisse.

"Nous avons compris qu'Adel Kermiche souhaitait rejoindre la Syrie", a déclaré un responsable turc.

Adel Kermiche, né le 25 mars 1997 à Mont-Saint-Aignan, commune proche du lieu du drame, avait tenté à deux reprises de rejoindre la Syrie. Alors mineur, il part une première fois le 23 mars 2015. Il est arrêté le lendemain par les autorités allemandes à Munich puis renvoyé en France. Quelques semaines plus tard, il tente à nouveau de repartir. Cette fois-ci, il est stoppé en Turquie à son arrivée d'avion en provenance de la Suisse. 

J.C.