BFMTV
Terrorisme

Saint-Denis: les images de l'appartement ravagé après l'assaut

Des images de l'intérieur de l'appartement de Saint-Denis, visé par un assaut de la police mercredi 18 novembre.

Des images de l'intérieur de l'appartement de Saint-Denis, visé par un assaut de la police mercredi 18 novembre. - ITV News - AFP

La chaîne britannique ITV News a pu se procurer des images de l'intérieur de l'appartement de Saint-Denis, où se retranchaient des terroristes, et contre lequel le Raid et la BRI ont lancé un assaut mercredi matin.

L’assaut des forces de l’ordre en plein centre de Saint-Denis, au 8, rue du Corbillon, mercredi dernier, dans le cadre de l'enquête sur les attaques de Paris, a été particulièrement violent. Au cours de l'intervention des forces du Raid et de la BRI, commencée à 4h20, et qui a duré toute la matinée, un homme s'est fait exploser et un mur s'est effondré.

Murs arrachés et plancher effondré

Les premières photos de l'intérieur de l'immeuble partiellement détruit, que la chaîne britannique ITV News a pu se procurer et a publié ce dimanche, témoignent de la violence de l'assaut. Murs arrachés et criblés d'impacts de balles, plancher effondré: il ne reste plus grand chose de l'appartement où se retranchaient les terroristes, dont le commanditaire présumé des attentats du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud, une femme, Hasna Ait Boulahcen, et un homme. 

Une photo de l'intérieur de l'appartement de Saint-Denis visé par un assaut de la police mercredi 18 novembre.
Une photo de l'intérieur de l'appartement de Saint-Denis visé par un assaut de la police mercredi 18 novembre. © ITV News - AFP
A l'intérieur de l'appartement de Saint-Denis.
A l'intérieur de l'appartement de Saint-Denis. © ITV News - AFP
A l'intérieur de l'appartement de Saint-Denis.
A l'intérieur de l'appartement de Saint-Denis. © ITV News - AFP

5.000 munitions tirées

Lors de sa conférence de presse du 18 novembre, jour de l'assaut, le procureur de la République de Paris, François Molins, a indiqué que 5.000 munitions ont été tirées au cours de ce raid par les policiers, et que des rafales de tirs "très nourris et quasi-ininterrompus", ont été échangées. Des tirs de snipers, de grenades offensives et d'explosifs sont également entrés en jeu, et un kamikaze s'est fait sauter, provoquant la destruction partielle de l'immeuble et l'effondrement du plancher du troisième étage.

Cinq policiers du Raid ont été blessés lors de cette intervention et Diesel, un chien du Raid, berger malinois de sept ans, a été tué.

Adrienne Sigel