BFMTV

Terrorisme - Page 4

Poutine cible l'Ukraine, Zelensky nie en bloc - 23/03

Poutine cible l'Ukraine, Zelensky nie en bloc - 23/03

Une attaque terroriste a eu lieu dans la soirée du vendredi 22 mars au Crocus City Hall, une salle de concert de Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Le dernier bilan de l'attaque est de 133 morts et une centaine de blessés. L’attaque a été revendiquée par Daesh, Moscou assurant que plusieurs assaillants au moins viennent du Tadjikistan. C'est l'attaque terroriste la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années. Quelle serait la conséquence de cet horrible attentat ? Comment va répliquer Poutine à l'attaque ? Le Kremlin a annoncé 11 arrestations, dont celles de 4 assaillants présumés. Ils essayaient de fuir en direction de l'Ukraine, une fenêtre de passage avait été préparée pour qu'ils puissent traverser la frontière. Que sait-on sur ces 4 assaillants qui ont commis cette attaque meurtrière ? Qui sont les assaillants ? Daesh revendique, est-ce crédible ? Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, qui dit ne rien avoir avoir cette attaque commise à Moscou. "C'est une tuerie de masse préméditée, ils étaient déterminés à fusiller nos citoyens comme les nazis à l'époque qui fusillait les gens sur nos territoires occupés", affirmait Vladimir Poutine. On en parle avec : Patricia Allémonière, ancien grand reporter, autrice "Au cœur du chaos" Editions Arthaud. Grégory Philipps, chef du service reportage de BFMTV. Guillaume Ptak, correspondant BFMTV à Kiev (Ukraine). Patrick Dutartre, général de l'Armée de l'air, ancien leader de la Patrouille de France. François Xavier Nérard, historien , maître de conférences à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Fabrice Balanche, maître de conférence à l'université de Lyon 2. Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington D.C. (Etats-Unis). Aline le Bail-Kremer, cofondatrice du collectif Stand With Ukraine. Serge Faubert, directeur de la rédaction de Pure Politique. Khattar Abou Diab, consultant géopolitique, spécialiste du Moyen-Orient. Et Sofiane Aboubeker, président de l'Association des métiers de la sécurité.

Attaque de Moscou : au moins 133 morts - 23/03

Attaque de Moscou : au moins 133 morts - 23/03

Une attaque terroriste a eu lieu dans la soirée du vendredi 22 mars au Crocus City Hall, une salle de concert de Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Le dernier bilan de l'attaque est de 133 morts et une centaine de blessés. L’attaque a été revendiquée par Daesh, Moscou assurant que plusieurs assaillants au moins viennent du Tadjikistan. C'est l'attaque terroriste la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années. Vladimir Poutine a dénoncé une "tuerie de masse" et promis de "punir" tous les commanditaires de cette attaque, malgré la revendication hier soir de l'Etat islamique. En revanche, il n’a pas mentionné à aucun moment la revendication de la branche Afghan de Daesh. Quelle serait la conséquence de cet horrible attentat ? Comment va répliquer Poutine à l'attaque ? Le Kremlin a annoncé 11 arrestations, dont celles de 4 assaillants présumés. On en parle avec : Gilles Mentré, ancien diplomate à Moscou. Andrei Vaitovich, journaliste franco-biélorusse en exil. Grégory Phillips, chef du service reportage de BFMTV. Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie). Anastasia Kirilenko, journaliste indépendante russe. Frédéric Encel, professeur en géopolitique, auteur des "Voies de la puissance" (Ed. Odile Jacob). Denis Strelkov, journaliste en rédaction russe de RFI. David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Guillaume Ptak, correspondant BFMTV à Kiev (Ukraine).

Attentat à Moscou: bilan provisoire de 133 morts

Attentat à Moscou: bilan provisoire de 133 morts

Au lendemain de l'attaque à Moscou, Vladimir Poutine s'est exprimé en annonçant une journée nationale de deuil dimanche 24 mars. Malgré la revendication de l'attentat par un groupe de l'État islamique, le président russe évoque le lien entre les assaillants et l'Ukraine. Mais cette accusation est de nouveau démentie par Kiev aujourd'hui. Poutine promet également de punir tous les responsables de cette attaque meurtrière. Le dernier bilan fait état d'au moins 133 morts et plus d'une centaine de blessés. Onze personnes dont quatre assaillants ont été arrêtées. Pour en parler : Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Myriam Benraad, politologue, autrice de "L'État islamique est-il défait ?" (Ed. du CNRS, 2023). Nadezda Kutepova, réfugiée politique russe. Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie). Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques, spécialiste des questions de terrorisme. Guillaume Ptak, correspondant BFMTV à Kiev (Russie). Alexis Cuvillier, journaliste politique à BFMTV

Moscou : le bilan s'alourdit à 115 morts - 23/03

Moscou : le bilan s'alourdit à 115 morts - 23/03

Avec : Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou. Jérôme Clech, consultant défense BFMTV. Denis Strelkov, journaliste à la rédaction russe de RFI. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Guillaume Ptak, correspondant BFMTV à Kiev (Ukraine). – Le Live BFM, du samedi 23 mars 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Pourquoi Daesh attaque la Russie ? - 23/03

Pourquoi Daesh attaque la Russie ? - 23/03

Avec : Patrick Sauce, éditorialiste politique BFMTV. Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou. Jérôme Clech, consultant défense BFMTV. Et Olga Prokopieva, président e de l'association Russie-Libertés. – Le Live BFM, du samedi 23 mars 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Story 5 : Info BFMTV, un ado de 14 ans soupçonné d'avoir projeté un attentat contre un centre commercial à Lille - 22/03

Story 5 : Info BFMTV, un ado de 14 ans soupçonné d'avoir projeté un attentat contre un centre commercial à Lille - 22/03

Un adolescent de 14 ans, soupçonné d'avoir voulu projeter un attentat contre un centre commercial, a été arrêté à Lille (Nord). Il a été placé en garde à vue le mercredi 20 mars après la découverte de vidéos pro jihadistes dans son téléphone portable. Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une information judiciaire. Selon les informations de BFMTV, le jeune garçon va être présenté à un juge d’instruction antiterroriste en vue de sa mise en examen des chefs "d’association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes". On y revient avec Stéphane Sellami, grand reporter police-justice BFMTV.

Lille: un adolescent de 14 ans soupçonné d'avoir projeté un attentat contre le centre commercial Euralille

Lille: un adolescent de 14 ans soupçonné d'avoir projeté un attentat contre le centre commercial Euralille

Un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue après la découverte d'une vidéo faisant l'apologie du jihad sur son portable. D'après les informations de BFMTV; Il aurait projeté un attentat contre le centre commercial Euralille, dont il a récupéré les plans sur internet,.et exprimé le souhait de commettre une attaque au sein de son collège avec un ami pour "venger le prophète qui a été caricaturé". Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire

Île-de-France : menaces sur plus de 50 lycées - 21/03

Île-de-France : menaces sur plus de 50 lycées - 21/03

Plusieurs dizaines d'établissements d'Île-de-France, essentiellement des lycées, ont reçu des menaces d'attentats terroristes. Les élèves et le personnel ont reçu un mail, les prévenant d'une attaque qui devait se dérouler ce jeudi 21 mars. Le message a été accompagné d'un lien donnant accès à des vidéos de décapitations. On en parle avec : Alizé Boissin, journaliste BFMTV au Lycée Jean Rostand (Yvelines). Jérôme Colombain, journaliste et créateur du podcast Monde Numérique. Laurent Zameczkowski, porte-parole de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public. Julie Graziani, éditorialiste politique. Et Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV.

Story 4 : "Des trous dans la raquette dans 500 écoles" - 21/03

Story 4 : "Des trous dans la raquette dans 500 écoles" - 21/03

À la sortie d'une réunion interministérielle à Matignon, le Premier ministre s'est exprimé sur les menaces terroristes contre les lycées. Selon Gabriel Attal, 500 établissements scolaires nécessitent "un renforcement des dispositifs d’alerte et de sécurisation". "Des trous dans la raquette" ont été identifiés. "Ils pensent être anonymes mais nous les traquerons", a-t-il promis. Pour en parler : Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Et Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV.

Story 2 : Des lycées victimes de menaces terroristes - 21/03

Story 2 : Des lycées victimes de menaces terroristes - 21/03

Des messages de menaces d'attentat terroriste, accompagnés d'une vidéo de décapitation, ont été envoyés à des lycées de la région parisienne via les Espaces numériques de travail (ENT) qui ont été piratés. Pour en parler : Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Raphael Grably, rédacteur en chef adjoint Tech&Co. Joëlle Dago-Serry, parent d’élève. Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Gwenn Thomas-Alves, porte-parole de l’Union syndicale Lycéenne. Alizé Boissin, journaliste BFMTV devant le Lycée Jean Rostand, Mantes-la-Jolie (Yvelines). Et Karine de Ménonville, journaliste BFMTV.

Terrorisme : alerte maximale pendant les JO - 09/03

Terrorisme : alerte maximale pendant les JO - 09/03

Avec: Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. – Le Live BFM, du samedi 9 mars 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Professeur accusé d'apologie de Daesh: "On constate malheureusement qu'il y a très peu d'inspections qui se font", déplore Alixe Rivière (porte-parole FCPE 93)

Professeur accusé d'apologie de Daesh: "On constate malheureusement qu'il y a très peu d'inspections qui se font", déplore Alixe Rivière (porte-parole FCPE 93)

Un professeur des écoles de 26 ans, exerçant en Seine-Saint-Denis dans une classe de CP, a été mis en examen par le parquet national antiterroriste pour "association de malfaiteurs terroriste". L'homme est soupçonné d'avoir traduit en français et chanté des chants faisant l'apologie du jihad et de les avoir transmis à des cadres de Daesh