BFMTV
Terrorisme

Nouvel An: Cazeneuve annonce la mobilisation de plus de 100.000 policiers et gendarmes

Les 100.000 policiers et gendarmes seront appuyés par 2.500 militaires.

Les 100.000 policiers et gendarmes seront appuyés par 2.500 militaires. - Dominique Faget - AFP

La mobilisation sera exceptionnelle pour assurer la sécurité des Français lors de la soirée de la Saint-Sylvestre alors que le gouvernement le répète: aucune menace précise n'a été formulée.

Même s'il n'y a pas de menace précise qui pèse sur la France, celle-ci est permanente. Les mots du préfet de police de Paris, Michel Cadot, ont été repris ce jeudi par Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur est allé rencontrer les forces de sécurité qui protégeront les Français lors de la nuit de la Saint-Sylvestre pour leur apporter son soutien.

"Plus de 100.000 policiers et gendarmes" sont mobilisés sur le territoire national pour la nuit de la Saint-Sylvestre, un mois et demi après les attentats de Paris et Saint-Denis, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors de ce déplacement à Domont dans le Val-d'Oise.

Aucune menace précise

Près de 39.500 pompiers volontaires et professionnels ainsi que 36 unités de forces mobiles seront également mobilisés sur l'ensemble du territoire. Le ministre a alors évoqué "une mobilisation exceptionnelle pour la protection des Français". Un renforcement des effectifs, sans précédent, après les attentats du 13 novembre.

"Il n'y a pas de menace précise" d'attentat, a précisé Bernard Cazeneuve mais "une menace générale sur l'ensemble des capitales européennes avec des messages de Daesh qui sont envoyés", a toutefois tenté de rassurer le ministre, qui a jugé que "la menace terroriste est une menace constante".

Plus de 20.000 policiers et gendarmes sont notamment mobilisés sur le territoire national pour assurer la sécurité routière. Le ministre a dit avoir donné des "instruction extrêmement fermes" de "sévir" si les "règles de base" de sécurité routière ne sont pas respectées.

Dans l'agglomération parisienne, ce sont 11.000 hommes qui seront mobilisés pour ce 31 décembre. Alors que les festivités dans la capitale ont été annulées, 2.000 hommes supplémentaires par rapport à l'année dernière seront déployés. Les militaires de l'opération Sentinelle seront également sollicités. "Jamais il n'y a eu autant d'éléments mobilisés pour la sécurité des Français", a conclu pour sa part Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

J.C. avec AFP