BFMTV
Terrorisme

Menace terroriste: inquiétudes autour de la sécurité des lieux de culte 

Après l’attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray, la protection des lieux de culte est de nouveau posée. Les communautés et l'Etat s’organisent pour la sécurité des fidèles.

Les quelque 700 écoles et synagogues juives, et plus de 1.000 des 2.500 mosquées sont protégées dans le cadre de l'opération Sentinelle. Mais il paraît illusoire d'appliquer un même niveau de sécurité à la totalité des 45.000 églises catholiques, auxquelles s'ajoutent 4.000 temples protestants, dont 2.600 évangéliques, et 150 lieux de culte orthodoxes.

Le gouvernement a toutefois annoncé une "adaptation" du dispositif Vigipirate (mis en place depuis les attentats de janvier 2015) aux menaces visant les lieux de cultes catholiques depuis l'échec d'un projet d'attentat en avril 2015 contre une église catholique de Villejuif (Val-de-Marne).

Les représentants religieux ont demandé mercredi à François Hollande que les lieux de culte fassent "l'objet d'une plus grande attention, d'une attention soutenue" de la part des autorités en matière de sécurité, a rapporté le recteur de la grande mosquée de Paris (GMP) Dalil Boubakeur.

A Créteil, dans le Val-de-Marne où les responsables des lieux de culte s’organisent pour la sécurité des fidèles. A la messe de la cathédrale, les retardataires trouvent désormais porte close. Et des paroissiens bénévoles font un filtrage à l'entrée. A la synagogue, le grillage est en train d'être renforcé et la vidéo surveillance est toujours de mise. En revanche, il n'y a pas de dispositif de particulier devant la moquée. Et les rondes de la police ne suffisent pas à rassurer les fidèles.

A Mundolsheim, dans le Bas-Rhin, le pasteur refuse de fouiller les sacs. Et la maire n'a d'autre solution à apporter que les rondes de la gendarmerie.

Dispositif renforcé à Lourdes

A Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, le sanctuaire accueille toute l'année de très nombreux pèlerins mais c'est au mois d'août que l'activité est la plus forte pour la fête de l'Assomption. Autour du 15 août, ce sont entre 10.000 et 20.000 personnes qui fréquentent la cité mariale et la grotte. La préfecture, la mairie et les sanctuaires ont donc naturellement choisi de renforcer la sécurité de ce site qui fait plusieurs hectares.

Autour de la période du 15 août, des soldats armés seront autorisés à patrouiller dans les sanctuaires. Une partie des accès au site sera également fermée. Dernière nouveauté, des bénévoles en gilets fluo vont également aider à la fouille des sacs. Et une équipe spéciale a été mobilisée pour signaler les éventuels comportements suspects. Enfin, une partie de la ville sera aussi fermée aux véhicules.

K. L.