BFMTV
Terrorisme

Marc Trévidic: "L'urgence, cela n'a qu'un temps"

L'ex-juge antiterroriste Marc Trévidic ce dimanche.

L'ex-juge antiterroriste Marc Trévidic ce dimanche. - BFMTV

L'état d'urgence, prolongé cette semaine de trois mois, "est une grande première: je n'ai pas de boule de cristal". Interrogé ce dimanche par BFM Politique sur question de la pertinence de ce régime d'exception en matière de lutte contre le terrorisme, le magistrat Marc Trévidic s'est montré prudent. "Il va falloir qu'au bout des trois mois d'état d'urgence, le gouvernement - je pense que c'est prévu - explique au parlement et aux Français ce que ça a donné", a-t-il prévenu.

Etait-ce une bonne mesure? "Il fallait faire quelque chose: nous étions dans une situation très périlleuse où l'on pouvait s'attendre à de nouvelles frappes assez vite", a souligné le magistrat, vice-président depuis septembre du TGI de Lille. "Le problème de fond, c'est que l'urgence, cela n'a qu'un temps", a-t-il soulevé. "Il faut inventer quelque-chose de nouveau".

"L'état d'urgence a cela de merveilleux, c'est qu'on a maintenant des effectifs" dans l'antiterrorisme. "J'ai toujours rêvé que l'on donne les moyens à la justice de faire cela dans un cadre judiciaire", a regretté l'ancien juge antiterroriste. "On nous a laissés dépérir, laissés dans une situation de frustration de ne pas pouvoir faire notre travail". Un gros attentat, "tout le monde savait que c'était inévitable", a-t-il redit.