BFMTV
Terrorisme

Mali: BFMTV avec l'armée française au coeur de la traque des jihadistes

BFMTV a suivi pendant plusieurs jours près de 300 militaires français au nord du Mali, en pleine lutte contre des jihadistes. Une mission d'envergure, dans le cadre de l'opération Barkhane.

BFMTV a suivi pendant plusieurs jours près de 300 militaires français au nord du Mali, en pleine lutte contre des jihadistes. Une mission d'envergure, dans le cadre de l'opération Barkhane. - BFMTV

La lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine, que ce soit en France ou à l'étranger. Au Mali et dans quatre autres pays du Sahel, contrer la menace jihadiste est la mission quotidienne de près de 3.000 soldats français. Les équipes de BFMTV ont pu suivre l’une de leurs opérations.

C'est une opération de grande envergure à laquelle BFMTV a pu assister au Mali. Au beau milieu du Sahara, à plus de 1.800 km au Nord de la capitale Bamako, nos équipes ont suivi au plus près 300 militaires français en lutte contre la menace jihadiste.

Comme l'a rappelé le Premier ministre Manuel Valls mercredi, en annonçant la création de plus de 2.680 postes pour combattre le terrorisme, c'est un combat de longue haleine dans lequel est entré la France, sur son sol, mais également à l'étranger. Un combat dans lequel rien ne doit être laissé au hasard.

Débusquer des cages de terroristes

C'est le cas, le jour de notre reportage au Mali. A 80 kilomètres du lieu de notre rencontre, se trouve l'Adrar des Ifoghas, un massif montagneux, sanctuaire de nombreux terroristes islamistes. La veille du grand départ, les militaires français reconstituent en miniature et à même le sol les reliefs qu'ils s'apprêtent à rencontrer. Dans le jardon, cet exercice est nommé la boîte à sable. Ensuite, tous les détails de la mission sont répétés. L'objectif est clair: débusquer des cages de terroristes. 

"Ma mission c'est de conduire un raid blindé jusqu'à l'entrée de la vallée, pour ensuite prendre position sur des points hauts", explique le Capitaine Nicolas, soldat de l'opération Barkhane. "Ce genre de répétition sert à ce que tout le monde ait bien le schéma de la manoeuvre en tête, comme ça il y a des automatismes qui se créent", ajoute-t-il.

Une fois la mission lancée, c'est un immense raid composé de 80 véhicules qui s'ébranle. Aux difficultés causées par les températures arides, la poussière et le sable, s'ajoutent des dangers perpétuels: celui de sauter sur une mine, que les jihadistes ont placé sur tous les axes de circulation. Et celui de se voir tendre une embuscade par les terroristes, dans une zone où les forces françaises ont connu quelques uns de leurs plus violents combats avec les islamistes.

Le plus grand théâtre militaire français depuis la Seconde Guerre mondiale

La mission à laquelle BFMTV a assisté est la deuxième plus grande depuis la lancement de l'opération Barkhane, qui a succédé à "Serval", lancée en janvier 2013. Désormais, ce sont 3.000 militaires français mobilisés sur cinq pays du Sahel, soit une zone immense de 4.000 km de large. La distance qui sépare Lisbonne à Moscou. C'est également le plus grand théâtre militaire français depuis la Seconde Guerre mondiale.

Jé. M., reportage de Quentin Baulier, Baptiste Besson et Julie Papet