BFMTV
Terrorisme

Lutte antiterroriste: les services de renseignement se réuniront tous les jours à la DGSI

INFO BFMTV - L'exécutif va annoncer la création d'un état-major regroupant tous les chefs de services qui luttent contre la menace terroriste, renforçant ainsi les pouvoirs de la direction générale de la sécurité intérieure, selon nos informations. Le Premier ministre se rend ce vendredi matin au siège de la DGSI, l'un des immeubles les plus secrets du pays que BFMTV a pu visiter, pour y présenter le nouveau plan d'action contre le terrorisme lancé par le gouvernement.

Il était annoncé pour mi-juin, il le sera ce vendredi. Le Premier ministre Edouard Philippe se rend dans la matinée dans les locaux de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, pour y présenter le nouveau plan d'action contre le terrorisme du gouvernement. Accompagné des ministres de l'Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et des Armées, le locataire de Matignon doit annoncer "un certain nombre de mesures", plus que des moyens, afin de compléter le dispositif de prévention de la radicalisation présenté le 23 février dernier.

L'une des 32 mesures attendues est particulièrement souhaitée par le président Emmanuel Macron: il s'agit du renforcement de la coordination des services de renseignement. Une idée qui avait été la clé de voûte du programme du candidat Macron en matière de lutte contre le terrorisme, de traque des éventuels passages à l'acte, et qui se concrétise aujourd'hui. Pour ce faire, la direction générale de la sécurité intérieure a été choisie pour organiser des réunions quotidiennes rassemblant tous les services qui luttent, jusqu'ici chacun de leur côté, contre le terrorisme. Avec pour principal objectif: échanger leurs informations.

"La coordination opérationnelle vise à associer l’ensemble des services concernés de renseignement, de police judiciaire et de gendarmerie", résume Laurent Nunez, à la tête de la DGSI depuis un peu plus d'un an.

Quatorze services réunis

Si des réunions de partage et d'échange d'informations au sein des groupes d'évaluation départementaux existent déjà au niveau départemental, l'exécutif a souhaité que cette coordination se renforce au niveau national. Et ce dans un lieu unique et central, où BFMTV a pu entrer, et où va être installé un état-major permanent avec des représentants de chaque entité. "Ce sont 14 services qui seront concernés par cette coordination opérationnelle", allant de la police à la gendarmerie, en passant par l'armée et les services fiscaux, se félicite Laurent Nunez.

"L’échange d’informations, il fonctionnait, il fonctionne bien mais l’idée c’est vraiment d’avoir un endroit où tout le renseignement converge dès lors qu’il y a une menace sensible à traiter, dès lors qu’il est nécessaire de partager entre nous tous l’information et peut-être de discuter de manière collective de la façon d’entraver une menace", insiste le patron du renseignement.

Les trois priorités de ce dispositif vont donc être de rapprocher les services de renseignement, de police et de gendarmerie, de veiller à la coordination entre les services de police et de justice, mais aussi de garantir "le continuum" entre ce qu’il se passe sur le territoire et ce qu’il se passe à l’international. Avec pour objectif de resserrer toujours plus les mailles du filet. "Depuis toujours, on essaie d'éviter les trous dans la raquette", assure encore le chef de la DGSI.

Mais "plus on renforce les échanges d’informations, meilleurs on sera pour la sécurité de nos concitoyens, conclut Laurent Nunez.

Justine Chevalier avec Jean-Rémi Baudot, Sarah-Lou Cohen et Abda Sall