BFMTV
Terrorisme

Les "frappes obliques", la nouvelle stratégie de Daesh qui menace l'Europe

Daesh menacerait l'Europe de "frappes obliques".

Daesh menacerait l'Europe de "frappes obliques". - Joël Saget - AFP

Exploitant les failles de communication des différents services de renseignement européens, les jihadistes de Daesh auraient établi une nouvelle stratégie pour commettre des attentats en Europe: les "frappes obliques".

C'est le scénario que craignent désormais les autorités françaises. Selon France Info, qui relaie une note confidentielle des services de renseignement, les jihadistes de Daesh sont en train de mettre au point une nouvelle stratégie pour perpétrer des attentats sur le sol européen.

Cette stratégie serait basée sur ce que les experts appellent des "frappes obliques", c'est-à-dire des attaques menées par des étrangers sur le sol français, et inversement. Autrement dit, des jihadistes français seraient envoyés commettre des attentats dans d'autres pays d'Europe, et des jihadistes étrangers, qu'ils soient belges ou espagnols, viendraient perpétrer des attaques dans l'Hexagone. 

Echapper à la vigilance du renseignement

Le but de la manoeuvre est simple: contourner la vigilance des services de renseignement, qui s'est renforcée ces derniers mois au sein des pays européens les plus concernés par des départs de leurs citoyens pour le jihad en Syrie. Daesh parie ainsi sur le fait qu'un jihadiste français sera moins surveillé dans un autre pays que le sien, alors que la DGSI le surveille à l'intérieur de ses frontières.

En rentrant en Europe dans un pays étranger et non pas dans son pays d'origine, le jihadiste français de retour de Syrie a ainsi moins de chances d'être repéré.

Cette nouvelle stratégie de Daesh se baserait sur les failles mises en lumière par l'attaque du Thalys, survenue le 21 août dernier, au cours de laquelle Ayoub El-Khazzani, un suspect pourtant repéré dans plusieurs pays, dont la Belgique et la France, avait failli réussir à commettre un massacre, en raison d'un manque de communication entre les différents services de renseignement européens. 

A.S.