BFMTV
Terrorisme

Le Pentagone dit avoir éliminé Boubaker El Hakim, jihadiste français cadre de Daesh

Boubaker el-Hakim était soupçonné d'être un des donneurs d'ordre d'attentats à Paris et à Tunis (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Boubaker el-Hakim était soupçonné d'être un des donneurs d'ordre d'attentats à Paris et à Tunis (PHOTO D'ILLUSTRATION) - AFP

Le mentor des frères Kouachi, lui-même passé par la "filière des Buttes-Chaumont" aurait été tué lors d'une frappe de drone, en Syrie.

Boubaker El Hakim, émir français de Daesh a-t-il été tué lors d'une attaque de drone perpétrée le 26 novembre 2016 en Syrie? C'est ce qu'affirme le Pentagone, qui dit l'avoir éliminé à Raqqa, capitale de l'autoproclamé Etat islamique. Le franco-tunisien de 33 ans est soupçonné d'avoir été l'instigateur de plusieurs attentats perpétrés en France et en Tunisie.

Au début des années 2000, comme les deux frères auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo, Boubaker El Hakim passe par la filière des Buttes- Chaumont qui sera démantelée en 2004. Il devient alors un exemple à suivre pour tous les membres de cette filière. Un exemple parce qu’il avait réussi à rejoindre l’Irak pour combattre les Américains. Les frères Kouachi responsables de l'attaque à Charlie Hebdo évoluaient dans cette même mouvance. Mais le nom d'El Hakim est aussi lié aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du musée Bardo à Tunis en mars 2015, dont il aurait été le donneur d'ordre.

Selon Le Monde, le collectif d'opposition syrienne "Rakka is Being Slaughtered Silently" ("Raqqa se fait massacrer en silence", en français) avait annoncé la mort du jihadiste le 2 décembre. Notons, toujours d'après le journal du soir que le bilan de l'opération n'a pas été officiellement donné, mais que "des responsables du département de la défense américain" ont sous couvert d'anonymat confirmé aux agences Reuters et Associated Press, la mort du jihadiste.

D. N.