BFMTV
Terrorisme

Le Maroc lance un mandat d’arrêt contre Salah Abdeslam

Salah Abdeslam, dans deux clichés non datés.

Salah Abdeslam, dans deux clichés non datés. - BFMTV

L’un des principaux suspects des attentats de Paris toujours en fuite est visé par un mandat d’arrêt marocain. Les enquêteurs s’interrogent sur un éventuel passage au Maroc.

Un mois après les attentats de Paris, Salah Abdeslam est toujours introuvable. L’homme le plus recherché d’Europe l'est également au Maroc. D’après la police marocaine citée par Reuters, le royaume a émis un mandat d’arrêt le mois dernier à l’encontre du franco-belge âgé de 26 ans. Selon une source de sécurité marocaine, Salah Abdeslam pourrait avoir voyagé au Maroc ou en Afrique du Nord.

Salah Abdeslam est déjà visé par un mandat d’arrêt international depuis le 24 novembre et est recherché par toutes les polices d’Europe. Il est soupçonné d’avoir eu un rôle de logisticien dans les attentats du 13 novembre.

Salah Abdeslam exfiltré vers la Belgique

Il avait notamment loué plusieurs voitures et logements utilisés par les auteurs des attentats, dont son frère Brahim qui a déclenché sa ceinture d’explosifs à Paris. Salah Abdeslam, qui se trouvait à Paris le soir des attaques, est aussi soupçonné d'avoir conduit les trois kamikazes du Stade de France. Il sera ensuite localisé dans le 18e arrondissement puis en banlieue parisienne à Montrouge. 

Salah Abdeslam a ensuite pris la fuite, conduit jusqu'en Belgique par Mohammed Amri et Hamza Attou, deux amis de Molenbeek, où il résidait. Les deux hommes ont depuis été arrêtés par la police belge.

C. B