BFMTV
Terrorisme

Lassana Bathily sur les attentats de novembre: "Tout le monde a été attaqué"

Lassana Bathily vient de publier Je ne suis pas un héros, qui raconte sa nouvelle vie, un an après avoir caché des clients de l'Hyper Cacher pendant la prise d'otages d'Amédy Coulibaly. "Un geste naturel", a-t-il commenté ce jeudi soir sur BFMTV.

"C’est choquant de revivre cela de nouveau". Les attentats du mois de novembre ont tout faire ressortir chez Lassana Bathily, ce jeune Malien naturalisé français après avoir grandement contribué à libérer les otages de l'Hyper Cacher, en janvier 2015. "C'est très douloureux, c'est très dur", a-t-il raconté ce jeudi soir sur BFMTV. "Cela m'a fait revivre le mois de janvier".

Ce vendredi de janvier 2015, la vie de Lassana Bathily, manutentionnaire au supermarché casher de la porte de Vincennes, a basculé. Le jeune homme a caché des clients pendant la prise d'otages d'Amédy Coulibaly, au péril de sa vie. 

"Un geste naturel"

"Je crois que j’ai fait un geste naturel. Je ne me considère pas comme un héros", a-t-il répété ce jeudi, au lendemain de la parution de son livre Je ne suis pas un héros, aux éditions Flammarion, qui raconte sa nouvelle vie de jeune naturalisé. 

Jadis sans-papiers malien fuyant les contrôles de police, Lassana Bathily, est depuis un an le "héros" de l'Hyper Cacher devant qui on déroule le tapis rouge. "Cela me touche au cœur (...) tous ces remerciements et encouragements", a-t-il commenté. 

Les Français juifs et les Français musulmans peuvent-ils, ensemble, repousser les mauvais démons? "L'essentiel, pour moi, c'est qu'entre Français, nous devons tous combattre ensemble", a répondu Lassana Bathily, aujourd'hui employé de la mairie de Paris. "Nous sommes tous concernés, tout le monde a été attaqué".

C. P.