BFMTV
Terrorisme

Larossi Abballa, un profil "obsessionnel et consciencieux"

En 2011, Larossi Abballa montrait déjà un certain engagement dans un projet terroriste.

En 2011, Larossi Abballa montrait déjà un certain engagement dans un projet terroriste. - BFMTV

Le service Police-Justice de BFMTV a eu accès au dossier d'instruction de la première affaire de terrorisme qui a impliqué Larossi Abballa, le tueur présumé du couple de policiers à Magnanville. Il y a cinq ans déjà, des éléments montraient un certain engagement dans son projet terroriste.

C'est un document précieux qui en dit long sur la personnalité de Larossi Abballa. Un agenda du tueur présumé des deux policiers de Magnanville, saisi en 2011 lors d'une enquête sur une filière jihadiste au Pakistan, a pu être consulté par le service Police-Justice de BFMTV. Dans ce carnet à l'écriture très soignée, on y découvre des listes en tous genres: une sur les mosquées à proximité de chez lui, une sur les parcs où s'entraîner pour le jihad ainsi qu'une autre sur les articles du Code pénal relatifs au terrorisme. "On voit quelqu'un d'assez obsessionnel et plutôt consciencieux", résume Sarah-Lou Cohen, chef du service justice de BFMTV.

A l'époque, l'interrogé se déclare pourtant "athée" et "sans religion". Il confie même ne pas comprendre la raison de son interpellation aux services de renseignement.

Des proches toujours en garde à vue

Trois proches de Larossi Abballa sont toujours en garde à vue depuis le double-meurtre de Magnanville. Parmi eux, deux hommes, Saâd Rajraji et Charaf-Din Aberouz, condamnés comme le tueur présumé en 2013 après l'enquête sur la filière de recrutement de jihadistes vers le Pakistan.

-
- © -

Se définissant comme "un combattant qui aime le sang" et considéré comme "l'émir du groupe", Charaf-Din Aberouz écope d'une peine de cinq ans de prison. Il est pourtant remis en liberté deux ans plus tard, en novembre 2015, bénéficiant d'un aménagement de peine malgré les réticences des surveillants pénitenciers. "Il était très radical, faisait des prêches et s'est réjoui de l'exécution d'Hervé Gourdel en Algérie", rapporte Sarah-Lou Cohen.

Depuis mardi, sa garde à vue a été prolongée et Charaf-Din Aberouz est toujours interrogé par les enquêteurs.

P. P. avec Alexis Cuvillier et Sarah-Lou Cohen