BFMTV
Terrorisme

La Croix-Rouge forme désormais à la pause d'un garrot, en cas d'attentat

Comme tous les ans, la Croix Rouge organise sa tournée d'été et propose des ateliers de secourisme aux vacanciers.

Comme tous les ans, la Croix Rouge organise sa tournée d'été et propose des ateliers de secourisme aux vacanciers. - AFP

L'apprentissage de la pose d'un garrot avait été supprimé voilà une dizaine d'années des programmes de formation de la Croix-Rouge mais il a été réactivé à la suite des attentats de novembre 2015 à Paris.

La Croix-Rouge française a lancé sa 15e Caravane d'été, où elle prodigue des formations aux premiers secours pour les vacanciers, et a introduit cette année, en réaction aux attentats, une initiation aux "comportements qui sauvent", notamment la pause d'un garrot.

"L'objectif est de former le grand public puisque ces situations d'urgence", type attentat, "se produisent là où il y a beaucoup de monde. Arrêter une hémorragie doit se faire dans les premières secondes et la personne la plus à même de l'arrêter est celle qui est là où cela se produit", indique à l'AFP Mickaël Salgado, président départemental de la Croix rouge en Gironde.

Lors de cette caravane d'été en neuf étapes partout en France, qui n'est en fait pas itinérante mais mise en place par les comités départementaux de la Croix-rouge, les vacanciers peuvent être initiés au massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée, aux bonnes réactions en cas de catastrophe, ainsi qu'à la stabilisation des blessés pendant les minutes qui précèdent l'arrivée des services d'urgence. Depuis 1999, 47.000 personnes y ont été formées.

Selon l'expérience des formateurs, un vacancier désire rarement consacrer plus d'une heure à une telle initiation, "l'objectif est donc de donner le minimum d'éléments en peu de temps", poursuit Mickaël Salgado, espérant également provoquer des envies de suivre la formation complète des gestes de premiers secours qui s'étale sur une journée. Et pourquoi pas susciter des vocations à devenir bénévole au sein des équipes de secours.