BFMTV
Terrorisme

La cellule qui voulait attaquer l'Elysée également soupçonnée d'avoir visé François Hollande

La photo a été prise lors d'une séance de dédicaces dans une librairie de Strasbourg.

La photo a été prise lors d'une séance de dédicaces dans une librairie de Strasbourg. - BFMTV

INFO BFMTV - Parmi les cinq hommes interpellés début mai pour avoir projeté d'attaquer l'Elysée, l'un d'entre eux est suspecté d'avoir voulu viser François Hollande. La DGSI a conseillé de renforcer la sécurité de l’ancien président de la République.

François Hollande a-t-il été la cible d'une attaque terroriste? Des éléments qui pèsent en ce sens ont été retrouvés dans le téléphone de l'un des cinq hommes interpellés début mai pour avoir fomenté un attentat contre l’Elysée et un commissariat. 

Selon les informations de BFMTV, Khamid S., un mineur de 16 ans interpellé à Strasbourg, aurait également voulu s’en prendre à François Hollande. Dans son téléphone, les enquêteurs ont retrouvé une photo sur laquelle il pose aux côtés de l'ancien président de la République invité dans une librairie de Strasbourg pour une séance de dédicaces.

Sur l'image, l'adolescent est assis à côté de l'ancien chef d'Etat souriant, et lève l'index vers le ciel, un geste qui symbolise la profession de foi en l'islam.

Sécurité renforcée autour de François Hollande

En exploitant le téléphone du suspect, les enquêteurs ont découvert qu'il avait envoyé deux autres clichés de l'ancien président à son frère. Il se serait par ailleurs vanté auprès d’un de ses amis d’avoir pu approcher François Hollande lors de cet événement public, où il avait pu entrer sans être contrôlé. A ce même contact, il a expliqué que l'ancien chef d'Etat représentait une cible intéressante car il le jugeait comme le principal responsable du déclenchement des frappes en Syrie.

Le suspect de 16 ans, d’origine tchétchène, a été mis en examen et écroué. Dans une note de synthèse, la DGSI avait conseillé de renforcer la sécurité de l’ancien président. Une source policière nous a fait savoir que sa sécurité avait été renforcée depuis cette découverte. 

Cécile Ollivier avec Ambre Lepoivre