BFMTV
Terrorisme

Inhumation de Larossi Abballa: la justice ne se prononce toujours pas

Le corps de Larossi Abballa reste à l'Institut médico-légal de Paris.

Le corps de Larossi Abballa reste à l'Institut médico-légal de Paris. - DR

Le tribunal administratif de Versailles a transmis au Conseil d'Etat la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par Me Jorion, l'avocat de la ville de Mantes-la-Jolie, dans le cadre du dossier portant sur l'inhumation de Larossi Abballa, le terroriste responsable du double meurtre de Magnanville. Ne se prononçant pas sur le fond, la tribunal ne tranche pas, en conséquence, le différent qui oppose la famille du tueur à la commune des Yvelines. 

Le bras de fer dure depuis juin. La famille de Larossi Abballa a fait une demande d'inhumation à la mairie de Mantes-la-Jolie, là où celui qui a assassiné les deux policiers en juin dernier résidait. Une requête rejetée par la municipalité qui craint que l'endroit devienne un lieu malsain de pèlerinage engendrant des troubles à l'ordre public. Les proches du terroriste de 25 ans avaient alors saisi la justice.

Lors de l'audience, début septembre, la défense de la mairie a déposé une QPC, portant sur un article du Code territorial, qui sera désormais étudiée par le Conseil d'Etat. En attendant une décision de la plus haute juridiction administrative, le corps de Larossi Abballa reste à l'Institut médico-légal de Paris.

J.C. avec Alexandra Gonzalez