BFMTV
Terrorisme

"Il n'y a pas de plus grand geste": l'oncle d'Arnaud Beltrame se confie

L'oncle d'Arnaud Beltrame évoque pour BFMTV le geste héroïque du lieutenant-colonel qui a donné sa vie pour sauver une inconnue lors de la prise d'otage de Trèbes. "Il y a des gens qui se comportent mal dans la vie, lui il a fait tout le contraire. On ne peut pas mieux se comporter", assure-t-il.

L'oncle du héros de Trèbes se confie. Armel Nicolic a raconté à BFMTV comment il a appris que son neveu, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, s'est retrouvé vendredi au cœur de la prise d'otages dans ce supermarché de l'Aude. Il a d'ailleurs tout de suite pensé que le gendarme qui venait de prendre la place d'une femme pouvait être son neveu.

"Je pense tout de suite à lui, connaissant sa bravoure"

"En écoutant la radio, j'apprends qu'un militaire a pris la place de l'otage. Lorsque j'entends dire que ce gendarme a 45 ans, je pense tout de suite à mon neveu, connaissant son héroïsme, sa bravoure."

Alors qu'il se trouvait à l'extérieur du Super U avec ses hommes, Arnaud Beltrame a volontairement échangé sa place avec la dernière otage utilisée par le terroriste comme bouclier humain. Il est resté jusqu'au moment de l'assaut aux côtés de l'assaillant. Le gendarme a laissé son téléphone portable ouvert sur la table dès son entrée dans le magasin, permettant aux forces de l'ordre de les entendre.

"C'est rapide, c'est brutal"

Dix minutes plus tard, Armel Nicolic reçoit un coup de téléphone de la mère d'Arnaud Beltrame. Elle lui annonce que le quadragénaire a été grièvement blessé. Un séisme.

"C'est le genre de chose qu'on ne peut pas prévoir, qu'on ne sent pas arriver. C'est rapide, c'est brutal. Je n'aurais jamais cru qu'un jour la famille soit propulsée comme ça, j'aurais préféré que ce soit pour d'autres circonstances."

Le gendarme est mort samedi, au lendemain de l'attaque, des suites de ses blessures. Emmanuel Macron lui a rendu hommage, déclarant que l'officier était "tombé en héros" et méritait "respect et admiration de la nation tout entière". Il "a sauvé des vies et fait honneur à son arme et à notre pays", a insisté le président de la République.

"Son nom ne sera pas oublié"

Pour Armel Nicolic, son neveu a agi en héros en donnant sa vie pour sauver celle d'une inconnu. "On ne peut être que fier. Il y a des gens qui se comportent mal dans la vie, lui il a fait tout le contraire. On ne peut pas mieux se comporter. Il n'y a pas de plus grand geste." Il évoque le "courage", le "sérieux", la "bravoure" du gendarme.

"La preuve, il a donné sa vie pour des gens qui n'étaient même pas de sa famille. Je crois que tout est dit."

À présent, il ne voit plus la vie de la même manière. Il a ressorti les petits cadeaux que son neveu lui avaient fait. Et veut honorer la mémoire d'Arnaud Beltrame. "Son nom paraîtra à beaucoup d'endroits et ne sera pas oublié." Un hommage national lui sera rendu dans les prochains jours.

C.H.A.