BFMTV
Terrorisme

Hérault: coup de filet anti-jihadiste à Lunel, 5 suspects en garde à vue

La place Louis Rey, à Lunel, où une habitation a été fouillée lors du coup de filet.

La place Louis Rey, à Lunel, où une habitation a été fouillée lors du coup de filet. - Capture Google StreetView

Plusieurs quartiers du centre ville de Lunel sont bouclés, rapporte Midi-Libre qui explique aussi que ce coup de filet était prévu depuis début janvier mais avait été reporté à cause des attentats à Paris.

Un coup de filet anti-jihadistes a été lancé dès 6 heures ce mardi par le RAID et GIGN à Lunel dans l'Hérault. Cinq personnes ont été arrêtées et placées dans la foulée en garde à vue dans le cadre d'une information judiciaire dont sont saisis les magistrats antiterroristes à Paris, selon nos informations. Ces jihadistes présumés sont en relation avec des individus, décédés aujourd'hui, partis faire le jihad en Syrie et en Irak. Ils ont été repérés par l'envoi de mandats vers la Syrie.

Plusieurs quartiers du centre ville de Lunel sont bouclés, rapporte Midi-Libre qui explique aussi que ce coup de filet était prévu depuis début janvier mais avait été reporté à cause des attentats à Paris. Toujours selon le quotidien, une habitante aurait été blessée lors de l'intervention des forces de l'ordre dans son appartement. 

"Ils ont embarqué mon frère"

"Plusieurs voitures banalisées sont arrivées. Des hommes en sont sortis encagoulés et ont défoncé les portes des appartements de l'immeuble", a raconté à l'AFP un habitant de l'immeuble qui dit avoir été lui même menacé. "On m'a mis un fusil sur la tempe (... ) finalement ils ont interpellé le voisin du dessus, Saïd", a-t-il indiqué précisant "ne pas connaître son voisin plus que ça".

Selon un autre témoin, dont le frère a été interpellé, les hommes "en tenue" avaient "une masse d'armes". "Ils m'ont plaqué, m'ont mis par terre, m'ont tapé dessus . Ils ont embarqué mon frère", a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé ce coup de filet au cours d'un point presse organisé en fin de matinée, ce mardi. Il a notamment précisé que les cinq individus arrêtés sont âgés de 26 à 44 ans.

Une vingtaine de jeunes partis de Lunel pour la Syrie ou l'Irak

Lunel, commune de l'Hérault de 26.000 habitants, a vu une vingtaine de jeunes partir pour la Syrie où six d'entre eux, âgés de 18 ans à 30 ans, sont morts depuis octobre. Certains des jihadistes fréquentaient la mosquée Al-Baraka, que le préfet de l'Hérault, Pierre de Bousquet, a jugée "préoccupante", le 7 janvier dernier, en raison d'"un risque d'emprise fondamentaliste".

Samedi un rassemblement avait eu lieu pour changer l'image de la ville. 

S.A.