BFMTV
Terrorisme

GRAND ANGLE - La galaxie des kamikazes

BFMTV

Leur point commun: être tous passés par la Syrie. Sept terroristes sont morts vendredi soir pendant les attaques à Paris, cinq ont pu être identifiés. Alors que la piste d'une préparation en Belgique se précise, les enquêteurs pensent avoir mis un visage et un nom sur ces attentats, ceux d'Abdelhamid Abaaoud, un jihadiste belge.

Ce serait lui qui aurait commandité cet acte terroriste. Le jeune homme de 27 ans se mettait en scène il y a deux ans dans une vidéo où on le voyait dans une voiture qui tirait le corps de rebelles syriens exécutés par Daesh. de simple fossoyeur, il aurait gravi les échelons. Abdelhamid Abaaoud connait surtout Salah Abdeslam, l'homme qui a loué les deux véhicules dans lesquels circulaient les terroristes. Le frère de ce dernier s'est fait sauter vendredi soir sans faire de victimes. 

Deux autres hommes ont également été identifiés: il s'agit de deux des kamikazes du Bataclan Omar Ismaïl Mostefaï et Samy Amimour. Tous deux Français, ils s'étaient aussi rendus en Syrie. Enfin, les deux kamikazes du Stade de France. Bilal Hafdi, 20 ans, résisant en Belgique, et Ahmad al Mohammad, un Syrien dont les empreintes papillaires correspondent à celles relevées lors d'un contrôle de migrants en Grèce.

Un document "GRAND ANGLE BFMTV " du lundi 16 novembre 2015:

la rédaction