BFMTV
Terrorisme

Enquête ouverte après la découverte d'une vidéo de Daesh visant la France

Hayat Boumeddiene pourrait être se trouver parmi les jihadistes de cette vidéo.

Hayat Boumeddiene pourrait être se trouver parmi les jihadistes de cette vidéo. - Capture d'écran de la vidéo

Une vidéo, publiée mardi par des jihadistes de Daesh sur YouTube, menace la France ainsi que le président de la république. Parmi les sept personnes visibles à l'écran, une femme. Il pourrait s'agir, selon CNN, d'Hayat Boumeddiene. Une enquête a été ouverte.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête sur la diffusion d'une vidéo de propagande en français de Daesh (Etat islamique en arabe) qui appelle à mener des actions sanglantes en France.

Dans cette vidéo, mise en ligne mardi sur YouTube, un jihadiste s'en prend à François Hollande, à Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et à l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, connu pour ses prises de position contre les intégristes. L'enquête est notamment ouverte pour provocation à des actes de terrorisme et menaces de mort, a précisé la source judiciaire.

Hayat Boumeddiene présente sur la vidéo?

Sept personnes armées de kalachnikov apparaissent à l’écran, le visage cagoulé et vêtues de treillis. L’une de ces personnes semble être une femme portant un voile, qui ne laisse entrevoir que ses yeux. Selon la chaîne américaine CNN, il pourrait s’agir d’Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amédy Coulibaly, auteur de la prise d'otage meurtrière dans un supermarché casher à Paris le 9 janvier. "Il n'y a pas de certitude que ce soit elle", a cependant précisé une source proche de l'enquête.

Hayat Boumeddiene est soupçonnée d'avoir quitté la France pour la Syrie début janvier, plusieurs jours avant les attaques menées par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly.

Quatre millions de cibles françaises

L'homme qui parle dans la vidéo rend hommage en français aux auteurs des tueries qui ont fait 17 morts entre les 7 et 9 janvier à Paris et dans sa proche banlieue, ainsi qu'à "Bilal" Nzohabonayo, tué par des policiers qu'il avait agressés au commissariat de Joué-les-Tours, en Indre-et-Loire, fin décembre. Il appelle les musulmans français à fuir le pays, promettant un "lourd châtiment à la France". A ceux qui resteraient en France, il demande de "passer à l'action".

"Tuez", lance-t-il, en évoquant "quatre millions de cibles", ceux qui sont descendus dans la rue le 11 janvier pour rendre hommage aux victimes des tueries, à Charlie Hebdo, à Montrouge et au supermarché casher.

Enquête pour provocation à commettre des acter terroristes

"Hollande, paillasson des Juifs", "Chalgoumi et Boubakeur, les leaders de l'hypocrisie", lance-t-il ensuite à l’encontre du président de la république, du président du Conseil français du culte musulman et de l’imam de Drancy. "Votre sang ne cessera de couler", menace-t-il encore.

L'enquête préliminaire, confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a été ouverte pour provocation à commettre des actes de terrorisme en utilisant des services de communication en ligne, détention d'armes et menaces de morts en relation avec une entreprise terroriste.

A. Dt. avec AFP