BFMTV
Terrorisme

"En deux mois, mon fils a totalement changé", témoigne la mère d'Adel Bouaoun

Proche d'Adel Kermiche, Adel Bouaoun a réussi quant à lui à rejoindre la Syrie. Au micro de BFMTV, sa mère témoigne d'une radicalisation fulgurante. En à peine "deux mois", il a "totalement changé", assure-t-elle.

Il est le compagnon de radicalisation d'Adel Kermiche, l'un des deux terroristes de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray abattus par la BRI. Adel Bouaoun est désormais le troisième nom qui ressort dans l'enquête, après l'identification des assaillants de l'église. C'est lui qui aurait initié Kermiche à la propagande de Daesh.

En février 2015, les deux hommes se rencontrent devant la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, révèle Le Monde. Un mois plus tard, Bouaoun parvient à rejoindre la Syrie tandis que Kermiche, lui, est stoppé à Munich, en Allemagne. L'influence et la détermination semblent désormais mutuelles entre les deux individus.

"Il s'est rasé la tête, a arrêté le lycée"

Le 20 mars 2015, Adel Bouaoun emprunte la carte d'identité de son complice pour rejoindre la Syrie. Outre son comportement, sa mère témoigne d'ailleurs d'un changement d'apparence. "En deux mois, mon fils a totalement changé. Il s'est rasé la tête, il a arrêté le lycée."

Selon Libération, Adel Bouaoun serait aujourd'hui dans les rangs jihadistes à Raqqa, en territoire syrien. Il donne de brèves nouvelles à sa famille tous les deux ou trois mois, depuis un numéro masqué. Sa dernière communication avec sa mère a duré quelques secondes et remonte à quelques semaines.

"La Syrie, c'est le paradis"

Au micro de BFMTV, la mère d'Adel Bouaoun confie lui avoir demandé pourquoi ce choix pour la Syrie.

"Maman, c'est le paradis", lui aurait-il répondu. "Il ne voulait pas la France, ni l'Europe, ni l'Algérie ou le Maroc mais la Syrie", confie-t-elle.

Le petit frère d'Adel Bouaoun, âgé de 16 ans, est en garde à vue depuis mardi. Il aurait été interpellé alors qu'il se trouvait à l'intérieur du périmètre de sécurité autour de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Selon la mère, "lui n'est pas en contact avec Daesh".

Par ailleurs, aucun lien n'a été établi entre Adel Bouaoun et Abdel Malik Petitjean, le second terroriste de Saint-Etienne-du-Rouvray. Les deux assaillants de l'église se seraient quant à eux physiquement rencontrés seulement le jour de l'attaque, leur synchronisation s'étant faite sur Internet.

P. P.