BFMTV
Terrorisme

Commémoration des attentats de janvier: ce qui est prévu à Paris

Fleurs, messages, dessins... Le mémorial improvisé place de la République à la mémoire des 17 victimes des attentats de janvier, photographié le 7 février 2015.

Fleurs, messages, dessins... Le mémorial improvisé place de la République à la mémoire des 17 victimes des attentats de janvier, photographié le 7 février 2015. - Joel Saget - AFP

Pour le premier anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, la capitale s'apprête à se recueillir et à rendre hommage aux victimes. Le point sur toutes les cérémonies prévues cette semaine.

Un an après les attentats contre la rédaction de Charly Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, Paris va se recueillir pour rendre hommage aux victimes des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Parmi les temps forts de la commémoration, en présence de François Hollande, une chanson hommage de Johnny Hallyday et un chêne du souvenir planté place de la République. Voici le programme de la semaine de commémoration à Paris.

Mardi 5 janvier

Lors de courtes et sobres cérémonies en présence des familles, des plaques seront successivement dévoilées rue Nicolas-Appert, devant les locaux de Charlie Hebdo, boulevard Richard-Lenoir, où avait été assassiné un policier, et devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. François Hollande y assistera en compagnie de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Fleur Pellerin. Une plaque sera également posée à Montrouge, où le brigadier Clarissa Jean-Philippe avait été abattue par Amedy Coulibaly.

Jeudi 7 janvier

  • Un an jour pour jour après l'attaque contre Charlie Hebdo, le chef de l'Etat présentera ses voeux aux forces de sécurité engagées dans l'opération Sentinelle depuis la cour de la Préfecture de police de Paris, là même où il avait rendu hommage aux trois policiers tués dans les attentats de janvier. Les forces de l'ordre avaient été longuement applaudies lors de la marche républicaine du 11 janvier, pour le courage et le dévouement qu'elles avaient manifestés lors des assauts donnés contre les frères Kouachi dans un entrepôt de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, et contre Amedy Coulibaly, dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Samedi 9 janvier

François Hollande se rendra porte de Vincennes devant les locaux du supermarché cacher pour une cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Il devrait y être accompagné par le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Dimanche 10 janvier

Un hommage populaire aux victimes des attentats de janvier et de novembre va se tenir Place de la République à Paris, à l'initiative du collectif des "17 plus jamais". Un millier de personnes, familles de victimes, blessés ou témoins des attaques, ont été invités à se recueillir aux côtés des officiels. Le matin, une plaque sera dévoilée au pied d'un chêne de 10 m de hauteur, planté pour l'occasion au centre de la place. Johnny Hallyday interprétera ensuite Un dimanche de janvier, un titre qui salue la mobilisation générale des Français le 11 janvier 2015, puis le Chœur de l'armée française entonnera la Marseillaise. Enfin, "l'arbre du souvenir" et la statue de la place de la République s'illumineront en fin de journée pour clore la cérémonie.

C. P. avec AFP