BFMTV
Terrorisme

Cellule jihadiste présumée à Albi: qui sont les 3 personnes interpellées?

Les trois suspects ont été interpellés vers 6h ce mardi, par la DGSI assistée du Raid, unité d'élite de la police.

Les trois suspects ont été interpellés vers 6h ce mardi, par la DGSI assistée du Raid, unité d'élite de la police. - -

Trois personnes ont été interpellées. La cellule était suspectée de préparer des "actions violentes". Deux des membres interpellés ont effectué un récent séjour de trois mois en Syrie.

Il était près de six heures du matin ce mardi lorsque des agents du renseignement intérieur, assistés par des membres du Raid, l'unité d'élite de la police, ont interpellé deux hommes et une femme à Albi, dans le Tarn, dans un quartier modeste de la ville, sur commission rogatoire d'un juge antiterroriste parisien, qui a ouvert une information judiciaire en septembre 2013.

Tous trois sont soupçonnés d'appartenir à une cellule jihadiste liée à la mouvance islamiste toulousaine dans laquelle gravitait Mohammed Merah, le "tueur au scooter", et de préparer des actions violentes sur le sol français. Deux d'entre eux ont effectué des séjours récents de trois mois, en avril et en mai dernier, en Syrie, et l'un d'eux est soupçonné d'être un recruteur de candidats au jihad en Syrie.

Autre élément, selon nos informations, l'un des deux interpellés est le frère d'un homme qui a été condamné à cinq ans de prison en 2011 en France. Cet homme était parti s'entraîner dans les zones tribales en Afghanistan et au Pakistan, et avait été interpellé à son retour en France en 2008. Son avocat, joint par BFMTV, raconte que son client lui avait confié avoir vécu "un enfer" dans les camps d'entraînement dont il était revenu malade, souffrant de dysenterie. Il est désormais libre, et vit en Savoie.

Une cellule liée à Thomas Barnouin?

D'après la source policière, leur cellule rayonnait sur Albi et Toulouse, en Haute-Garonne et était suspectée de préparer des "actions violentes". Selon une source proche du dossier, cette cellule serait également liée à Thomas Barnouin, une vieille connaissance des enquêteurs qui le soupçonnent de s'être rendu en Syrie avec femme et enfants.

Originaire d'Albi, Thomas Barnouin avait été condamné à Paris en juillet 2009 avec Sabri Essid à 5 ans de prison dont un avec sursis dans une affaire de filière jihadiste vers l'Irak. Lui aussi soupçonné d'être parti pour la Syrie, Sabri Essid est une figure de la cellule salafiste toulousaine et un ancien proche de Mohamed Merah, son père ayant vécu avec la mère du tueur au scooter. Il n'a pas été mis en examen dans l'enquête sur les tueries de Toulouse et Montauban en mars 2012.

C. P. avec Dominique Rizet