BFMTV
Terrorisme

Attentats: une liste de cibles françaises retrouvée dans l'ordinateur d'Abdeslam 

INFO BFMTV - Une liste de cibles potentielles en France a été découverte dans un ordinateur retrouvé dans un appartement, qui a servi de planque à Salah Abdeslam, et dont les enquêteurs ont la conviction qu'il lui appartient. Des lieux évoqués au début de l'année dans la presse française.

Les attentats du 13 novembre, "c'est Abaaoud". C'est ce qu'assurait Salah Abdeslam devant les enquêteurs belges en mars dernier. De nouvelles révélations laissent pourtant à croire que le seul membre des commandos de Paris encore vivant aurait eu d'autres projets terroristes, imaginés pendant sa cavale. Sa cible: la France. Ses méthodes: des attaques-suicide et des fusillades.

Selon nos informations, les enquêteurs se basent sur le contenu d'un ordinateur retrouvé dans un appartement de Forest, en Belgique, où le 15 mars dernier, la police avait échangé des tirs avec les terroristes. Les policiers, qui ont désormais la conviction que l'ordinateur appartient à Abdeslam, y ont découvert plusieurs dossiers, dont l'un nommé "Salah". A l'intérieur, des vidéos de Mohammed Merah, des attentats du 13 novembre ou encore des images de Daesh.

Attaque au drone au attentat-suicide

Mais surtout une liste de cibles potentielles en France a été retrouvée. Le quartier d'affaires de La Défense, dont l'enquête a déjà démontré qu'Abdelhamid Abaaoud y projetait un attentat, est une nouvelle fois cité. On y parle d'attaques au drone ou à l'avion piégé, un scénario qui n'est pas sans rappeler le 11 septembre 2001. Une méthode que les jihadistes auraient pu également utiliser pour s'en prendre à la zone portuaire de Marseille.

Dans l'ordinateur figure également comme cible la zone aéroportuaire de Toulouse. Cette fois-ci, on parle d'attentat-suicide ou de fusillade pour s'attaquer à cette infrastructure. Idem pour le Parlement européen à Strasbourg où un projet de fusillade est évoqué. Une liste qui intrigue particulièrement les enquêteurs moins pour les méthodes que pour les lieux visés.

Une liste publiée par les médias en janvier

En effet, ces quatre cibles potentielles ont déjà été évoquées mais dans la presse française reprenant un document du renseignement militaire français cité par France 3 Midi-Pyrénées. Intitulé "Quel mode opératoire pour quelles cibles?", le document recense sept lieux visés. Outre les quatre sites évoqués dans les fichiers de l'ordinateur de Salah Abdeslam, figurent également le Musée européen de Lille, le pont de Saint-Nazaire et la zone d'hydrocarbure de Lyon-Sud.

Cette liste a été publiée en janvier dernier alors que Salah Abdeslam était en cavale. Le seul survivant des commandos du 13 novembre aurait ainsi lu ce document dans la presse avant de le télécharger. A l'époque l'homme le plus recherché d'Europe, aurait-il imaginé de nouvelles attaques sur le sol français, lui qui devant les juges belges a chargé Abdelhamid Abaaoud pour les attentats de Paris, mais surtout qui a assuré avoir renoncé à se faire exploser le 13 novembre.

J.C. avec Cécile Ollivier