BFMTV
Terrorisme

Attentats: l’émouvant hommage du rappeur Axiom à son ami tué devant La Belle Equipe

Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, le rappeur Axiom a lu un texte pour Ludo, son ami d’enfance tué dans l’attentat perpétré contre le bar La Belle Equipe, vendredi 13 novembre à Paris.

Il a perdu toute une bande d'amis le 13 novembre dans l'attentat du bar La Belle Equipe. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC vendredi matin aux côtés de Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, le rappeur Axiom a rendu un hommage poignant à Ludo, son ami d'enfance tué dans les attentats de Paris.

Macathéo Ludovic Boumbas, dit "Ludo", 40 ans, est "mort en héros", selon les mots de son ami d'enfance. En ce tragique vendredi soir, il y a deux semaines, il se trouvait au bistrot La Belle Equipe, dans le 11e arrondissement de Paris, pour fêter l'anniversaire d'une amie. Quand les terroristes ont tiré les premiers coups de feu, cet ingénieur d'origine congolaise s’est jeté devant une amie pour la protéger, a expliqué Basilide, l’un de ses frères. Il s'est sacrifié "pour sauver Chloé, qui est aussi une amie", l'a salué Axiom.

Ludo, "un être de lumière" mort en "héros"

"Vous savez, il l'aurait fait pour n'importe qui", assure le rappeur lillois. "Il y a les stars dont on parle, et les stars du quotidien. Ludo en fait partie. C’est un être de lumière."

Cet incroyable acte de bravoure, qui a permis à Chloé de s'en sortir, a suscité une vague d'émotion. "Vraiment, la solidarité a été exceptionnelle", s'est ému Axiom à propos de la somme d'argent reçue pour l'organisation des obsèques de son ami. "Les messages sont réconfortants. Il y a beaucoup de gens qui sont des êtres d’amour".

"Pépite d’amitié"

Evoquant "une colère en train de monter" dans cette période "de deuil, le rappeur a aussi parlé du "besoin de se reconstruire". "Evidemment tous les médias m’ont appelé suite à vendredi. Je n’étais pas en capacité de parler. Je ne maîtrisais pas la situation", a-t-il expliqué.

Pour rendre hommmage à Ludo, Axiom a pris la plume. "C’est un texte encore récent où je parle de mon ami", a-t-il simplement dit avant de le lire à l'antenne:

"Hier, j’ai perdu un repère, ça aurait pu être ton frère. Guerre. A l’heure où je te parle, je ne peux qu’être sincère. J’ai plus que des flash-back, du poids dans le backpack. Il ne me reste plus que tes blagues, mon poto devient un hashtag. Je repense à nos premières scènes, tu rappais avec Charden. Ultime Paradoxe - c’était son groupe de rap."

"Tu disais que le monde en valait bien la peine. Des hauts, des bas. Des hauts, des hauts, des bas - c’était son titre. Tu rappais ce morceau, préférant les jeux de mots aux mauvais débats. Amateur de rhum, de soul-funk, de foot et de fleurs. Tous ceux qui t’ont connu peuvent témoigner de ta bonne humeur. Pépite d’amitié. Depuis le lycée, tu sais, t’avais raison avec ces amis de côté. A côté, on voit moins le temps passer."

V.R.