BFMTV
Terrorisme

Attentats du 13-Novembre: l'un des suspects, Yassine Atar, remis à la France

Yassine Atar est le frère de l'un des coordinateurs présumés des attaques du 13-Novembre.

Yassine Atar est le frère de l'un des coordinateurs présumés des attaques du 13-Novembre. - AFP

Le parquet fédéral belge a annoncé que Yassine Atar, frère de l'un des organisateurs présumés des attentats du 13-Novembre, a été remis à la France. Interpellé en mars 2016 en Belgique, l'homme de 31 ans est sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré par Paris le 3 août 2017 contre lui pour "association de malfaiteurs, complicité et tentatives d'assassinats". Il restera désormais en détention provisoire en France.

Yassine Atar a été interpellé en mars 2016, cinq jours après les attentats qui ont frappé la capitale belge faisant 32 morts. Détenteur de la clé d'une planque occupée par les terroristes, il avait été remercié pour son action, dans un message audio, par l'un des frères El Bakraoui, auteurs des attentats de Bruxelles. ""Toi aussi tu fais partie de la cause, tu es un frère", avait-il déclaré. Dans le volet belge de l'enquête, il a été inculpé en juin 2017 pour "assassinats terroristes" et "participation aux activités d'un groupe terroriste en qualité de dirigeant".

Son grand frère, Oussama Atar, considéré comme l'un des principaux commanditaires des attentats du 13-Novembre et ceux de Bruxelles, est aussi le protagoniste identifié le plus important dans l’organisation des attaques françaises et belges. Aujourd'hui considéré comme mort par les services de renseignement français et étrangers était connu sous le pseudonyme d'Abu Ahmad. Il était également surnommé "l'émir" par les jihadistes responsables des attaques en Belgique. C'est lui qui aurait recruté et téléguidé depuis la Syrie plusieurs membres de la cellule 13-Novembre.

J.C. avec Mélanie Vecchio