BFMTV
Terrorisme

Attentats de Paris: Un homme en garde à vue pour une photo "troublante" publiée sur Instagram

BFMTV

La photo a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Cette image, jugée "troublante", a donné lieu à une garde à vue à Grenoble ce samedi. Une procédure pour "apologie publique d'un acte terroriste" a été ouverte à l'encontre d'un homme de 23 ans.

Cette photo laissait entendre que l'homme apparaissant sur l'image pouvait être impliqué dans les attentats de Paris, selon le parquet. Diffusée dans la nuit de vendredi à samedi peu après les attaques, cette photographie montrait l'homme "grimé en jihadiste" avec ce commentaire: "Lorsque vous verrez cette photo sur BFM, il sera trop tard".

Le jeune homme en question s'est spontanément présenté à la police samedi matin et a été placé en garde à vue. Une procédure en flagrance pour "apologie publique d'un acte terroriste, commise au moyen d'un service de communication au public en ligne", a été ouverte par le parquet de Grenoble pour procéder à des vérifications.

"C'est la coïncidence de la mise en ligne de cette photographie et de son commentaire avec les attentats, leur proximité immédiate, mais également l'apparence de cet homme qui a motivé l'ouverture de cette enquête", a précisé le parquet en confirmant une information du Dauphiné Libéré. Résultat, une perquisition a eu lieu chez le jeune homme et son matériel informatique a été saisi.

la rédaction avec AFP.