BFMTV
Terrorisme

Attentats de l'Aude: le jeune Portugais blessé par le terroriste est sorti de l'hôpital

Le jeune Portugais avait été blessé d'une balle dans la tête par le terroriste.

Le jeune Portugais avait été blessé d'une balle dans la tête par le terroriste. - BFMTV

Le jeune Renato Silva avait été blessé d'une balle dans la tête lors des attaques de l'Aude le 23 mars dernier.

Renato Silva, le jeune Portugais grièvement blessé le 23 mars à Carcassonne au début de l'équipée meurtrière du jihadiste Radouane Lakdim, a regagné jeudi son domicile dans l'Aude après un mois d'hospitalisation à Perpignan, dont plusieurs jours dans le coma, a-t-on appris auprès de son père.

Plongé dans un coma artificiel

"Il est sorti. Il va bien", a déclaré Duarte Nuno De Oliveira e Silva, le père de ce garçon de 26 ans atteint d'une balle dans la tête alors qu'il était au volant d'un véhicule à Carcassonne. Son passager Jean Mazières, un viticulteur à la retraite, avait été tué dans cette première attaque du jihadiste.

Transporté à l'hôpital de Perpignan, le jeune homme de nationalité portugaise avait été plongé le jour même dans un coma artificiel, dont il était sorti début avril. L'islamiste avait ensuite volé le véhicule et semé la mort dans le supermarché Super U de Trèbes, tuant un employé, Christian Medves, chef boucher et père de deux filles, ainsi qu'un client, Hervé Sosna, maçon à la retraite.

Victimes de l'attaque

Le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame s'était ensuite substitué à une otage, employée du magasin, et avait été mortellement blessé par le jihadiste, qui lui-même avait été abattu lors de l'assaut du GIGN.

Un hommage national a été rendu le 28 mars à Paris au colonel Arnaud Beltrame, qui incarne selon le président Emmanuel Macron "l'esprit français de résistance". Un hommage aux victimes a également été rendu le lendemain à Trèbes, en présence notamment du Premier ministre Edouard Philippe.

M. F. avec AFP