BFMTV
Terrorisme

Attentats de janvier 2015: rescapés et familles de victimes reçus par les juges

Un rassemblement en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 le 10 janvier 2016 place de la République à Paris

Un rassemblement en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 le 10 janvier 2016 place de la République à Paris - Thomas Samson - AFP

Les rescapés et proches de victimes des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et à l'Hyper Cacher, ont été reçus ce lundi par les juges antiterroristes lors d'une réunion qui a mis en lumière les nombreuses investigations restant à mener.

Les trois juges ont présenté les perspectives de l'enquête sur les attentats qui ont frappé la capitale parisienne du 7 au 9 janvier 2015 devant plusieurs dizaines de parties civiles réunies dans une salle du tribunal de grande instance de Paris. "Le sentiment est que les juges sont mobilisés et ne négligent aucune piste", a déclaré une des avocates des parties civiles.

Les enquêteurs tentent d'identifier des complices

Les frères Chérif et Saïd Kouachi, des islamistes radicaux, avaient tué 12 personnes le 7 janvier dans l'attaque de Charlie Hebdo avant d'être abattus deux jours plus tard dans un assaut du GIGN. Le lendemain, Amédy Coulibaly avait tué une policière municipale à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. Le 9 janvier, il avait abattu quatre hommes, tous juifs, dans la prise d'otages de l'Hyper Cacher, avant de mourir dans un assaut policier.

Sept connaissances ou proches de Coulibaly ont été mis en examen. Tous nient avoir eu connaissance de ses projets criminels. Un an et demi après, de nombreuses questions restent sans réponses. Les enquêteurs tentent toujours d'identifier de possibles complices ou commanditaires, dans les mouvances liées à Daesh ou à Al-Qaïda.

Mais en dépit de "nombreuses investigations", l'enquête n'a pas permis d'aboutir à des "avancées significatives", ont rapporté plusieurs avocats à l'issue de la réunion.

C.H.A. avec AFP