BFMTV
Terrorisme

Attentat du Thalys: le frère de Tariq Ramadan défend la théorie du complot

Hani Ramadan, le 14 avril 2007, lors d'une conférence au Bourget.

Hani Ramadan, le 14 avril 2007, lors d'une conférence au Bourget. - Jean Ayissi - AFP

Le prédicateur musulman Hani Ramadan affirme que l'attaque du Thalys n'est qu'une "manipulation" destinée à redorer l'image de l'armée américaine dans le monde.

Depuis l'attaque du Thalys qui a fait trois blessés, les théories du complot se multiplient sur Internet. Dernière en date, celle d'Hani Ramadan, prédicateur suisse et directeur du Centre islamique de Genève. Dans une tribune publiée sur son blog, le frère aîné du célèbre universitaire Tariq Ramadan se lance dans une diatribe contre l'attribution de la Légion d'honneur aux trois Américains, qui ont stoppé le tueur présumé.

"Quelle mise en scène aux proportions extraordinaires et planétaires! Cet événement va rehausser le prestige des militaires américains, passablement amoindri par les agissements d’une armée qui sème la mort à grande échelle depuis des décennies partout où elle se rend. De qui se moque-t-on?", écrit le prédicateur.

Les faits dans le TGV

Le 26 août dernier, Ayoub El Khazzani a été mis en examen et écroué pour tentatives d'assassinats, association de malfaiteurs et détention d'armes, le tout en relation avec une entreprise terroriste. Le jeune Marocain, présumé innocent, a blessé trois voyageurs qui tentaient de s'interposer, alors qu'il sortait des toilettes du Thalys, armé d'une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins, d'un pistolet Luger, d'un cutter et d'une bouteille de 50 cl d'essence.

Mais pour Hani Ramadan, "les médias occidentaux" qui ont rapporté ces faits sont coupables de "manipulation". "On trompe l’opinion publique en donnant à des actes isolés des proportions gigantesques et des interprétations précipitées, voire erronées", écrit le prédicateur, dénonçant par ailleurs le manque d'information sur "les drames quotidiens que subit le peuple syrien".

En 2002, il défendait la lapidation dans la charia

Hani Ramadan n'est pas le seul à croire à un complot. Comme le note Le Figaro, les sites Panamza et Egalité et Réconciliation (site d'Alain Soral, ndlr) affirment que l'actuelle directrice générale de Thalys, Agnès Ogier, aurait travaillé pour le renseignement américain par le passé. "L'affaire du Thalys, imputée au terroriste présumé Ayoub El Khazzani, a redoré l'image des États-Unis auprès de l'opinion publique française", concluent-ils.

Ce n'est pas la première fois qu'Hani Ramadan fait parler de lui pour ses positions très controversées. En 2002, il avait publié une tribune dans les colonnes du Monde, intitulée "La charia incomprise". Il y défend la loi islamique et la lapidation en cas d'adultère, qui constitue selon lui "une punition mais aussi une forme de purification". Et y compare cette condamnation à celle vécue par un malade atteint du sida, coupable à ses yeux "d'avoir eu un comportement déviant".

Alexandra Gonzalez