BFMTV
Terrorisme

Attentat de Nice: un homme en relation avec le tueur mis en examen et écroué

L'homme a été interpellé une semaine après l'attentat.

L'homme a été interpellé une semaine après l'attentat. - Capture BFMTV

Cet homme de 36 ans apparaît sur l'un des selfies pris devant le camion du terroriste et retrouvé dans le téléphone de Mohamed Lahouaiej Bouhlel.

Un homme de 36 ans a été mis en examen ce lundi dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Nice. Il est poursuivi pour le chef d'"association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste en vue de commettre des crimes d'atteintes aux personnes". L'homme a été placé sous mandat de dépôt par le juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du parquet.

Cet homme est soupçonné d'avoir été en relation avec Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le terroriste qui a tué 84 personnes le soir du 14-Juillet sur la promenade des Anglais à Nice en fonçant sur la foule avec un poids-lourd. Ce proche du tueur, interpellé il y a une semaine, apparaît sur l'un des selfies pris devant le camion retrouvé dans le téléphone portable de l'assaillant. 

D'autres proches du tueur écroués

Quatre hommes et une femme ont déjà été mis en examen et placés en détention provisoire depuis le drame. Tous étaient inconnus des services de renseignement. L'enquête a mis en évidence leur présence aux côtés du tueur avant l'attaque.

Il leur est reproché des complicités avec le tueur dans les joueurs ayant précédé le carnage: des échanges de SMS et une aide logistique notamment pour se procurer l'arme avec laquelle Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a tiré sur les policiers après avoir tué 84 personnes sur la promenade des Anglais.

J.C. avec Cécile Danré