BFMTV
Terrorisme

Attentat de Nice: ces fausses rumeurs qui circulent

Des policiers discutent avec un militaire à Nice le 14 juillet.

Des policiers discutent avec un militaire à Nice le 14 juillet. - VALERY HACHE - AFP

Des canulars et de fausses informations, parfois grossiers, ont abondamment été relayés après l'attentat qui a endeuillé la promenade des Anglais à Nice jeudi soir. Voici la liste (non exhaustive) des rumeurs à ne plus partager.

A chaque attentat, son lot de rumeurs, de fausses photos ou vidéos qui circulent, dans la confusion, sur les réseaux sociaux. L'attentat de Nice, qui a fait au moins 84 morts, n'y a pas échappé. Faux appels à témoins, faux suspects désignés, fausses prises d'otages... Florilège des rumeurs qui ont le plus été relayées sur les réseaux sociaux. 

Faux appels à l'aide

Des faux messages de proches disparus inondent les réseaux sociaux à chaque tragédie. Et ces tweets, relayés par des gens souvent de bonne foi, polluent l'espace disponible pour aider ceux qui en ont réellement besoin. Vous avez sûrement vu passer cet appel à l'aide pour retrouver la trace d'un jeune homme brun, un certain Robert, victime présumée de l'attaque de la promenade des Anglais. Un canular de grande ampleur qui a récemment été mis au jour Les Observateurs de France 24.

Cet homme, qui est en réalité bien vivant, meurt à chaque tragédie: attentat de l’aéroport Atatürk d’Istanbul, tuerie d'Orlando, crash de l'avion d'Egyptair en mai… Et la liste est longue. Une vaste supercherie montée dans le but de berner les médias.

De faux suspects désignés

Avant que le chauffeur du camion blanc soit identifié, une fausse capture d'écran de CNN a circulé évoquant le nom d'"Antwan Kumiya". Cette image vient en réalité d'un photomontage moqueur d'un animateur radio et télé américain, postée sur Reddit, comme l'ont repéré Les Décodeurs.

Autre personne jetée, à tort, à la vindicte populaire: un professeur canadien qui avait déjà fait l'objet de cette farce lors des attentats de novembre.

Non, cet attentat n'a pas encore été revendiqué 

Les médias eux-même relaient, dans la précipitation, des rumeurs infondées. Après minuit, ce vendredi, plusieurs personnes ont ainsi tweeté que Daesh revendiquait l'attaque. Là encore, l'information était fausse, comme l'a souligné le journaliste spécialisé dans le jihadisme, David Thomson. 

Il n'y a pas eu de prise d'otages

Cette rumeur a rencontré un franc succès au soir du drame. Plusieurs médias auraient avancé qu'un homme s'était retranché dans un restaurant de la chaîne Buffalo Grill. La chaîne américaine Fox News, elle, n'a pas hésité à évoquer une prise d'otages au Méridien. 

Pas d'incendie au pied de la Tour Eiffel

Alors que les réseaux sociaux découvraient, petit à petit, les premiers témoignages remontant de Nice, certains ont rapporté qu'un incendie s'était déclaré au pied de la Tour Eiffel, certains propageant la rumeur qu'une nouvelle attaque. Si le feu était bien réel, il s'agissait en réalité de l'incendie accidentel d'un camion au pont d’Iéna où avait été tiré le traditionnel feu d’artifice du 14-Juillet.

C. P.