BFMTV
Terrorisme

Attaque au Louvre: l'agresseur des militaires sort de son silence

-

- - -

Après deux auditions infructueuses, l'assaillant du Carrousel du Louvre a accepté de parler aux enquêteurs pour la première fois, lundi.

Selon nos informations, à l'occasion d'une troisième audition, lundi, l'homme qui a agressé des militaires au Louvre vendredi dernier a pour la première fois accepté de répondre aux policiers. Il a notamment décliné son identité et donné une première version des faits. D'après une source proche de l'enquête citée par l'Agence France Presse, le suspect dit être Abdallah El-Hamahmy, un Egyptien de 29 ans.

L'auteur présumé de l'attaque à la machette contre des militaires en faction au Carrousel du Louvre, survenue vendredi à Paris, avait été auditionné par deux fois dimanche sur son lit d'hôpital. Il avait refusé de parler aux enquêteurs.

Etat de santé en amélioration

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour établir les motivations de l'assaillant, un Egyptien de 29 ans au profil troublant. Soigné à l'hôpital européen Georges-Pompidou après avoir été touché au ventre, son état s'est nettement amélioré, rendant possibles les auditions.

Le suspect a été placé en garde à vue samedi soir, à l'hôpital. Les enquêteurs ont jusqu'à mercredi soir pour tenter de le faire parler, la durée de la garde à vue pouvant aller jusqu'à 96 heures, comme c'est le cas dans les affaires de terrorisme.

Le 3 février, vers 09h50, dans la galerie marchande du Carrousel du Louvre, l'agresseur, une machette dans chaque main, a foncé sur une patrouille de militaires en criant "Allahou Akbar". Un premier soldat a été légèrement blessé au cuir chevelu, un second a tenté de repousser l'assaillant sans user de son arme, avant de tirer, à quatre reprises, le blessant grièvement. 

A.S. avec Cécile Ollivier