BFMTV
Terrorisme

Arme de poing et ceinture d'explosifs: les faux terroristes tournaient un clip

(image d'illustration)

(image d'illustration) - AFP

Branle-bas de combat samedi dans un village du Rhône. Les forces de l'ordre ont été mobilisées en nombre après qu'une automobiliste a signalé la présence d'un homme armé et portant une ceinture d'explosifs. La réalité était tout autre...

Grosse frayeur à Condrieu. Dans cette petite commune du Rhône, entre Saint-Etienne et Lyon, une automobiliste a cru que le pire était arrivé samedi en fin d'après-midi en cette période marquée par les attaques terroristes, révèle Le Progrès.

Des fils électriques de toutes les couleurs

Alors que cette dernière circulait en voiture, elle assiste à une scène effrayante devant le bureau de poste du centre-ville. Un homme, foulard sur la tête et arme de poing à la main, s'agite au milieu de la chaussée avec ce qui semble être une ceinture d'explosifs. Elle distingue autour de l'abdomen de l'individu du scotch et des fils électriques de toutes les couleurs.

Immédiatement, l'automobiliste alerte la gendarmerie. Son appel est pris au sérieux. Les forces de l'ordre envoient sur place 30 gendarmes et une douzaine de véhicules. Deux individus sont interpellés.

L'arme et la ceinture d'explosifs sont factices

Ils découvrent en fait que les deux hommes n'ont rien d'un duo de terroristes. L'arme est factice, tout comme la ceinture d'explosifs et la télécommande, en polystyrène, rapporte Lyon mag. Quant au deuxième, il n'est armé que d'une caméra.

Les deux individus, âgés de 37 et 41 ans, étaient en train de tourner un clip pour dénoncer le terrorisme. Ils souhaitaient montrer un djihadiste qui arrivait après la fermeture de la Poste mais explosait car il ne pouvait désamorcer sa bombe, rapporte le site d'informations. "Une façon de ridiculiser les terroristes", selon les militaires. Ils ont tout de même été placés en garde à vue.

C.H.A.