BFMTV
Terrorisme

Abdelhamid Abaaoud "semblait s'être apaisé", témoigne son ancien avocat

Me Alexandre Château a défendu Abdelhamid Abaaoud entre 2006 et 2013.

Me Alexandre Château a défendu Abdelhamid Abaaoud entre 2006 et 2013. - Capture BFMTV

Entre 2006 et 2013 en Belgique, Me Alexandre Château avait été l'avocat du cerveau présumé des attentats de Paris. Invité jeudi soir sur BFMTV, il assure ne pas s'être rendu compte de la radicalisation du jeune homme.

C'est avec "beaucoup de surprise" que Me Alexandre Château, l'ancien avocat d'Abdelhamed Abaaoud, a appris le rôle présumé de ce dernier dans les attentats de Paris mais aussi son implication depuis quelques années auprès de Daesh, a-t-il confié jeudi soir sur BFMTV. Il avait défendu à plusieurs reprises Abaaoud entre 2006 et 2013 en Belgique.

A cette époque, Me Alexandre Château rencontre le cerveau présumé des attaques dans la capitale pour des affaires de vol avec violence, vol avec effraction, coups et blessures ou recel. "Bref, une petite délinquance habituelle pour des jeunes de son âge émanant de quartiers que l'on peut qualifier de difficiles", explique Me Château.

"Il semblait s'être trouvé"

Lorsqu'il rencontre Abdelhamid Abaaoud, il a face à lui un jeune homme "réservé", "en quête de reconnaissance de la part de son entourage, de ses amis". Au fil des années - et des condamnations - l'avocat belge ne va pas se rendre compte d'une quelconque radicalisation". 

"Au contraire, j'ai plus l'impression que c'était un jeune qui cherchait simplement à se re-sociabiliser et à se réinsérer", explique Me Château.

Le conseil d'Abaaoud note toutefois que courant 2013, quelques mois avant le départ supposé de ce dernier pour la Syrie, son client s'était semble-t-il rapproché de la religion. "Ca n'avait pas une influence négative ou avec une connotation extrémiste", poursuit-il. "Au contraire, il ne se signalait plus négativement." 

"On avait à faire à quelqu'un qui s'était apaisé, qui semblait s'être trouvé", commente Me Château. 

Concernant ses liens avec Salah Abdeslam, terroriste présumé des attentats, l'avocat explique que les deux hommes ont comparu ensemble devant la justice belge pour un vol avec effraction, commis "après une soirée arrosée". Sans pouvoir donner plus de détail sur leurs liens.
J.C.