BFMTV
Terrorisme

71% des Français jugent la menace terroriste élevée

Les policiers à l'entrée d'un parking de Torcy, où ils ont effectué des perquisitions mardi.

Les policiers à l'entrée d'un parking de Torcy, où ils ont effectué des perquisitions mardi. - -

Un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France révèle que 71% des Français jugent la menace terroriste élevée. C’est 18 points de plus qu’après l’affaire Merah en mars.

La menace terroriste est jugée élevée par 71% des Français, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France. Un chiffre qui représente 18 points de plus qu'après l'affaire Merah en mars et 7 points de plus qu'après les attentats du 11-Septembre

"L'arrestation d'une douzaine de membres présumés de la mouvance islamiste radicale par les forces de l'ordre le 6 octobre 2012 semble expliquer au moins en partie cette recrudescence de l'inquiétude", explique l'institut. "Révélatrice de l'existence d'un groupe ou d'un réseau organisé susceptible de commettre des actes terroristes (...) l'affaire paraît préoccuper davantage les Français que l'affaire Merah, plutôt perçue comme l'acte d'un individu isolé et déséquilibré", souligne l'Ifop.

L'électorat de droite plus concerné

En mars, après l'affaire Merah, seulement 53% des personnes interrogées avaient dit craindre une menace terroriste. L'inquiétude avait culminé en mai 2011 (78%) après la mort d'Oussama Ben Laden. Lors du lancement de l'étude, après les attentats du 11 septembre 2001, 64% des sondés jugeaient le risque élevé.

Dans le détail, la menace terroriste est aujourd'hui davantage redoutée par l'électorat de droite et d'extrême droite (83%) que par l'électorat de gauche (64%). Elle n'est perçue que par 50% des moins de 25 ans.