BFMTV
Police-Justice

Terrorisme: Valls évoque "des menaces très élevées qui pèsent sur la France"

Manuel Valls a évoqué la menace terroriste lors de son déplacement en Algérie

Manuel Valls a évoqué la menace terroriste lors de son déplacement en Algérie - Farouk Batiche - AFP

A Alger, Manuel Valls a assuré que la France ne relâcherait pas sa vigilance face à la menace terroriste.

Le Premier ministre français a estimé dimanche à Alger que les nouvelles attaques que projetait de mener à Paris la cellule jihadiste de Bruxelles constituaient "la preuve des menaces très élevées qui pèsent sur la France".

"C'est une preuve supplémentaire des menaces très élevées qui pèsent sur toute l'Europe et, bien sûr, sur la France en particulier", a déclaré Manuel Valls lors d'une conférence de presse à Alger avec son homologue algérien, Abdelmalek Sellal.

"Nous ne relâcherons pas notre vigilance", a-t-il assuré. "Cela veut bien dire que la menace est là, présente, et que nous devons être mobilisés", a martelé le chef du gouvernement français.

"Les enquêtes en cours, qui avancent en parfaite coordination (...) avec la justice française, permettront d'en savoir plus. A ce stade, il n'est pas nécessaire de faire plus de spéculation", a conclu Manuel Valls. La cellule jihadiste de Bruxelles avait l'intention de frapper à nouveau Paris mais, se sentant traquée, a décidé précipitamment de viser plutôt la capitale belge, selon les premières révélations de l'enquête.

la rédaction avec AFP