BFMTV
Police-Justice

Tentative d'infanticide: 6 ans requis contre la mère plaidant le déni de grossesse

BFMTV

L'avocat général a requis mardi six ans de prison contre une mère jugée pour tentative d'infanticide par la cour d'assises du Nord après avoir accouché d'un bébé dans des toilettes.

"Dans cette affaire, la peine est relativement accessoire. Ce qui m'importe, c'est que vous la déclariez coupable", a lancé aux jurés l'avocat général, qui aurait pu requérir la perpétuité. "Cette femme a tenté de donner la mort", a-t-il déclaré, estimant que l'argument du déni de grossesse mis en avant par la défense restait une "hypothèse".

Le 15 décembre 2007, Patricia, 41 ans, se présente aux urgences de l'hôpital de Valenciennes, du sang sur les jambes, dans un état de grande confusion. Dépêchés dans la maison qu'elle occupe, pompiers et gendarmes récupèrent un nouveau-né dans la fosse septique des toilettes extérieures, flottant sur un amas de papier hygiénique et d'excréments. En état d'hypothermie, la petite fille prématurée d'1,5 kilo a survécu, alors que la température extérieure était proche de zéro degré.

Tout au long des débats, Patricia C. a maintenu qu'elle "ignorait" son état de grossesse, malgré des rapports sexuels avec un voisin identifié comme le père de l'enfant. L'accusée a été présentée comme d'intelligence "moyenne" mais "sans décrochage avec la réalité" et responsable pénalement.

L'enjeu du procès consistait donc à déterminer si une femme peut accoucher sans s'en rendre compte, malgré la réalité physique, souvent violente, d'un accouchement.