BFMTV
Police-Justice

Tensions entre migrants et habitants: la ville de Ouistreham instaure un couvre-feu

-

- - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Jusqu'au 4 décembre prochain, les rues de Ouistreham ne seront pas très animées entre 22 heures et 4 heures du matin. Le maire de la commune du Calvados a décrété un couvre-feu pour les mineurs de la ville après l'intrusion lundi de migrants dans la gendarmerie municipale, rapporte France 3 Normandie. Un gendarme aurait notamment été frappé. 

Une centaine de migrants, en majorité soudanais, ont investi la ville normande depuis l'été 2017 dans l'espoir de réussir à gagner la Grande-Bretagne. Une présence qui incommode certains habitants. 

"Protéger les mineurs"

Selon l'édile (LR) de la ville, Romain Bail, les rixes entre migrants et jeunes gens sont fréquentes dans la commune et tendent à s'accentuer ces dernières semaines. Des appels à la violence auraient notamment été lancés sur les réseaux sociaux depuis ce week-end, de la part de jeunes Ouistrehamais décidés à en découdre avec les migrants. 

"Nous avons une montée en puissance d'une certaine agressivité à la fois du côté des migrants, mais aussi de jeunes Ouistrehamais qui cherchent peut-être à se venger de certaines situations", constate le maire, devant les caméras de France 3. "L'idée consiste donc à protéger les mineurs de Ouistreham pour éviter que des violences ne s'emparent de la ville."

Cité par la même source, le collectif d'aide aux migrants de la ville dénonce "une affaire gonflée" par la municipalité. "Ce ne sont pas les migrants qui sont les agresseurs au départ. Il n'y a pas plus d'agressivité maintenant qu'il y a un an", juge ainsi Pascale, membre du collectif. 
Claire Rodineau